Chahdortt Djavann Bas les voiles !

15.10.2006 | Black
8861 visiteurs  -  5 commentaires

N’appartenant pas au sexe de la beauté (ou de la honte), ni au monde musulman, je ne me vois pas en droit de discuter sur le bien (ou l’absence de bien) fondé du port du voile islamique. Chahdortt Djavann est iranienne, vivant en France depuis 1993. Elle a écrit ce pamphlet « Bas les voile ! » directement en français, ainsi que d’autres romans (pour lesquels j’aurais certainement la curiosité de lire un jour). Subissant à l’âge de 12 ans la révolution de Khomeyni, elle dut porter le voile : voile ou mort, voilà le choix qu’à l’époque les autorités lui proposaient... Les Droits de l’Homme en Iran, et ceux de la femme ? et ceux des enfants ?

Que représente finalement ce voile ? Une discrimination sexuelle, certainement ; une atteinte à la liberté, sûrement. Mais que cette « prison ambulante » soit portée par des femmes consentantes n’a à priori rien de dérangeant pour l’auteur. C’est juste une question de choix et de liberté. Par contre, le problème intervient quand ce voile est imposé aux enfants, sources de joies, de bonheur et d’insouciance qui devraient être absents de toutes ces idéologies politiques ou culturelles. Quel avenir une jeune fille entièrement voilée peut entrevoir ? A quel âge, peut-on ou doit-on considérer la jeune fille suffisamment mature pour comprendre la signification de ce voile et pour prendre la décision de le porter ou pas ? Imposer aux enfants une certaine vision du monde à travers constamment un voile ne serait-ce pas tenter de formater la vision et la pensée de ces enfants en limitant leurs territoires ?

(JPG)

Le voile n’est nullement un simple signe religieux, comme la croix, que filles ou garçons peuvent porter au cou. Le voile, hijabe, n’est pas un simple foulard sur la tête ; il doit dissimuler entièrement le corps. Le voile, avant tout, abolit la mixité de l’espace et matérialise la séparation radicale et draconienne de l’espace féminin et de l’espace masculin, ou, plus exactement, il définit et limite l’espace féminin. Le voile, hijabe, c’est le dogme islamique le plus barbare qui s’inscrit sur le corps féminin et s’en empare.

Juste pour lire son histoire, pour découvrir sa pensée, parce qu’elle est une femme musulmane qui vient d’Iran...

 

5 commentaires

10 000 17 octobre 2006 Nicolas 4  rép.
Coucou par ici ! C’est toujours un plaisir de vous lire, et j’apprécie autant que le contenu que la forme de votre blog. Je sais que vous passez de temps en temps sur le mien, alors viendrez-vous poster un commentaire à l’occasion de la 10 000è visite sur le "Blog à Lire" ? Cela me ferait bien plaisir ! Bye Nicolas

-----> Le Blog à Lire

vous chercher quoi au juste 13 juillet 2007 asm

je suis tomber par hasard sur cet article é j’étais abourdit par ske j’ai lu le voile n’est pas un dogme barbare tout cela c’est vous qui l’aviez inventer et vous tenter d’amener les femme qui vivent dans la misére a votre avis.Moi même je suis femme musulmane et je suis aussi voilé, le voile est une recherche en soi, un bouclier contre le monde exterieure( contre les vices de la rue mais c’est avant tout porter de son propre gré personne ma obliger a le faire parceque j’en connais les bienfait c’est mon choix et je le revendique !! mais evitez de parler sans contenue et de salire ainsi les gens le monde islamique est un monde que vous connaisez pas et si vous chercher a le connaitre alors faite le avc fois et ne juger pas avant d’en connaitre les bases !!!!

-----> wawal@hotmail.fr

Ce que je cherche... 14 juillet 2007 Black

I : Je n’ai rien inventé et ne cherche pas à "salir" cette religion. Chahdortt Djavann est une femme iranienne et musulmane et même, je pense, fière de l’être. Elle écrit de plus en français, ce qui évite toute mauvaise traduction ou interprétation du traducteur.

II : Il est vrai que je ne connais rien à l’Islam, tout comme je ne connais rien au Bouddhisme ou au catholicisme. De ce fait, je pense pouvoir être objectif et n’avoir aucun préjugé à l’égard de toutes ces religions pour lesquelles je les respecte toutes à part égale. Mais je pense que Chahdortt Djavann connaît bien son sujet, a un point de vue et à raison de l’exprimer. La liberté d’expression s’applique à toutes et tous et si elle pense que le hijab est un dogme barbare, elle doit avoir ses raisons et cela ne me dérange de relayer ses propos. Visiblement, tu n’es pas d’accord avec ces propos, et cela ne me dérange pas non plus de montrer ton avis que je respecte.

III : Tu as choisi volontairement de porter le voile. C’est une bonne chose, si une femme a la possibilité de faire ce choix en son âme et conscience parce que justement elle connaît suffisamment la vie pour comprendre ce choix. Par contre là où je rejoins le discours de Chahdortt Djavann, c’est qu’une petite fille, qui est encore innocente, ne devrait pas se voir infliger un voile pour la simple raison qu’elle ne peut peut-être pas encore comprendre toute sa philosophie et son implication. L’apprentissage de la foi ne devrait pas aboutir à l’enfermement d’un esprit jeune et innocent derrière une barrière représenté par le voile. Une fois qu’on a dépassé ce stade de l’apprentissage et que l’on souhaite volontairement s’approfondir dans cette foi, à ce moment-là, le port du voile doit pouvoir se faire quelque soit le pays où l’on vit.

IV : Pourquoi j’ai choisi ce livre ? Peut-être justement, contrairement à ce que tu sembles penser, pour découvrir une femme musulmane... et par la même occasion voir un aspect de cette religion. Je n’irai pas à résumer l’islam au port du voile mais c’est un fait indéniable et non négligeable de cette religion. Mais la spiritualité (et quelque soit leur origine, arabe, japonaise, hindoue...) m’intéresse.

V : Pour conclure, je te propose de prendre deux petites heures pour lire ce livre de Chahdortt Djavann et après peut-être que tu pourras confronter, en tant que femme musulmane, tes propres idées aux siennes. Cela ne peut qu’enrichir cette discussion.

Merci Chahdortt Djavann 10 novembre 2007 totophe

le monde ne changera pas en mieux en etant gentil avec ceux qui propagent la haine et la betise (et en plus quand ils ne savent pas ecrire correctement smiley ) . ceci etant, il faut lire les livres de Mme Djavann, car elle apporte un sorte de soufle bienfaiteur ! et elle vient de sortir un nouvel ouvrage (nov.2007) je la remercie car elle a contribue a me faire apprecier ce beau pays qu’est l’Iran, malgre le gachis que les mollahs sont en train de faire . merci au camarade qui tient ce blog et que vive la litterature

Merci Chahdortt Djavann 11 novembre 2007 Black

Tour d’horizon rapide de sa bibliographie (dans le désordre) :
-  A mon corps défendant, l’Occident
-  Comment peut-on être français ?
-  Que pense Allah de l’Europe ?
-  Autoportrait de l’autre
-  Bas les voiles !
-  Je viens d’ailleurs
-  La Muette

Un blog (est-il maintenu ?) : http://djavann.wordpress.com/

Et sinon une autre façon de découvrir l’Iran à pied : Bernard Ollivier avec "Vers Samarcande"... Bon voyage !

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 101 visiteurs par jour (597265 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2