Luis Sepúlveda - Journal ... d’un tueur sentimental

13.11.2006 | Mis à jour le 17.03.2009 | blue
12003 visiteurs  -  3 commentaires

Je me rappelle la tête de la caissière le jour où j’ai acheté ce livre. J’ai vu défiler dans ses yeux les mêmes interrogations que celles qui m’ont fait saisir ce livre dans le rayon, et l’emporter afin de savoir à quoi peut ressembler un tueur sentimental...

En tout premier, et vous n’en serez pas étonné, à un tueur, froid et impitoyable. Quelqu’un pour qui la vie d’un inconnu se résumé à un chèque à plusieurs zéros. Un professionnel, amoureux du travail bien fini, qui donne toujours satisfaction à son client. Vous souhaitez une mort exemplaire ? Il s’arrange pour que la victime soit rayée du monde des vivants d’une manière mémorable !

(JPG) Tout va cependant mal pour son dernier contrat.

Sa "jeune française" de vingt ans sa cadette, qui ignore tout des occupations de l’homme dont elle partage pourtant la vie, lui annonce son désir de le quitter pour un autre homme. Obsédé à son corps défendant par cette femme à qui, non sans machisme, il a tout appris en matière des jeux de l’amour, il en oublie la prudence et les règles de tout bon tueur à gages. Règles qu’il continue de bafouer pour satisfaire sa curiosité pour l’homme de la photo, dont il ne sait rien, mais dont on lui a commandé la mise à mort.

Pris entre fascination pour la vie d’un homme vraiment à part, et sympathie pour ce tueur, dont le cynisme n’égale que la propension à absorber des litres d’alcool, dont les avis sur les chauffeurs de taxi du monde entier sont toujours péremptoires, et dont les dialogues aves son double du miroir ne manquent pas d’humour, j’ai voulu, comme vous sans doute, connaître le dénouement de ces six jours fous qui s’écoulent à toute vitesse entre Madrid, Paris, Istambul, et le Mexique.

Un court roman noir qui se déguste non sans plaisir.


Visas Et Passeport pour Embarquement Immédiat, porte Luis Sepúlveda :
-  Journal D’Un Tueur Sentimental
-  Le Monde Du Bout Du Monde
-  Le Neveu D’Amérique
-  Un Nom De Torero

 

3 commentaires

Luis Sepúlveda - Journal ... 20 novembre 2006 blue 1  rép.
C’est bien l’ambigüité de ce livre, née de ce titre en français. Quand on ne l’a pas encore ouvert, on s’attend à quelque chose de très sérieux, de très psychologique. Et puis au fil de la lecture, on s’abandonne à un double sentiment, entre noirceur cinglante et humour.
Luis Sepúlveda - Journal ... 20 novembre 2006 Black

Je trouve que cette ambigüité se retrouve également sur la couverture de l’édition que tu proposes : d’un coté cette photo en Noir et Blanc qui accentue un coté sombre, triste, lié au « killer », de l’autre la posture de la nana pour le coté sentimental qui me fait penser à une photo tirée d’un bon roman-photo de gare ou d’un soap-opéra sud-américain...

Luis Sepúlveda - Journal ... 18 novembre 2006 Nicolas
Tu sais que le titre original est vachement plus drôle que la traduction française ? C’est "Diario de un killer sentimental", ce qui en bon français devrait se traduire par "Journal d’un killer sentimental". J’aime bien cette dénomination désuète du "killer", ça me rappelle "Cocktail" avec Tom Cruise... ça se passait dans un autre siècle... je sais... :/

-----> Tom Cruise et Sepulveda

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 67 visiteurs par jour (612399 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2