Russell Banks & Jim Harrison Amérique notre histoire

25.11.2006 | Mis à jour le 29.06.2008 | Black
3700 visiteurs  -  Aucun commentaire

Russell Banks : j’aurais pu vous parler « De Beaux Lendemains », de « Sous le règne de Bone », de « Survivants » ou de « La Relation de mon Emprisonnement ».

Jim Harrison : je devrais vous parler des « Légendes d’Automne », du « Nord - Michigan » ou d’une « Dolorosa Beige ».

Des livres qui ont comptés, des auteurs qui occupent mon esprit au quotidien. Un imaginaire très proche de la « nature », des préoccupations simples et formidablement transcrits dans des proses magnifiques. J’aurais pu vous en parler plus longuement... seulement tous ces livres ont été lus pendant ma période ante-blog.

L’Amérique un pays que tout le monde pense connaître, tant nous sommes abreuvés d’images, de photos et de films « Made In Hollywood ». Mais si ces films retracent l’histoire de l’Amérique et si ces films ne sont pas commentés par des cinéastes ou des critiques mais par ces deux grands romanciers. Découvrir l’imaginaire collectif de toute une nation à travers quelques films cinématographiques avec les commentaires « éclairés » de Russell Banks et de Jim Harrison... Intéressant, non ? Original aussi... L’Amérique notre histoire, ce lundi 27 novembre 2006 sur Arte à 20 H 40.

La naissance d’une nation, la recherche de l’Eldorado, les premiers pionniers en quête d’un nouveau trésor, d’une nouvelle identité, d’une nouvelle vie... Du Mayflower à la conquête de l’Ouest « sauvage », de la guerre de sécession à l’apogée du Ku Klux Klan idéalisant la pureté raciale d’une nation blanche... Du krach boursier de 1929 à l’instauration du « fordisme »... L’Amérique résumé en une dizaine de films du grand Hollywood, un casting de rêve avec Spencer Tracy, Gary Cooper, John Wayne, Elizabeth Taylor, Cary Grant et Charlie Chaplin... Une belle leçon d’histoire qu’il aurait été bien de prolonger sur ces 30 dernières années.

Ce documentaire a donné suite à un livre où Russell Banks, fidèle de Actes Sud, (d)écrit l’Amérique, sa nation. Le titre ? Amérique notre histoire, bien sûr...

(JPG)

Et pour les lecteurs fidèles qui suivent les aventures de Gpl, Red, Blue & Black, peut-être un jour (même sûrement), dans une semaine, un mois ou une année, vous pourrez lire sur ce blog quelques chroniques dédiées à la littérature de Russell Banks ET Jim Harrison.


Un Instant avec Russell Banks

-  La Réserve
-  Pourfendeur de Nuages


Un Instant avec Jim Harrison

-  Un bon jour pour Mourir
-  Retour en Terre

 
 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 111 visiteurs par jour (590281 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2