Christmas Songs

20.12.2006 | Black
5477 visiteurs  -  2 commentaires

Noël 1946 : la seconde guerre mondiale vient de s’achever. La France tente de se re-construire. Tino Rossi chantonne Petit Papa Noël qui deviendra par la suite l’un des disques les plus vendus en France.

Et depuis cette date, les chants de Noël n’ont connu que peu d’enthousiasme et d’intérêt (à l’exception de chants traditionnels régionaux basques ou celtes). Pourquoi donc cette frilosité à l’égard de ces beaux contes ? Serait-il interdit de détrôner le roi corse Tino Rossi (peur de la mafia de ce même pays...) ? La mafia sicilienne a bien tenté d’imposer son poulain, mais sans trop de réussite... Alors que nos voisins d’outre-atlantique perpétuent une tradition musicale et familiale, nous, français et fiers de l’être, manquons cruellement d’imagination et d’audace...

Certes, du coté des States, on peut trouver une production diverse et variée et même étrange (je pense à la sortie récente et des plus surprenantes (mais c’est aussi ça l’Amérique) de Billy Idol), avec quelques excellents morceaux plus consensuels pour continuer à rêver autour de cette musique douce qui nous rappelle tous quelques moments d’enfance et d’innocence.

Vonda Shepard - A Very Ally Christmas

(JPG)

Une ambiance chaleureuse, festive, type piano-bar. La voix a du coffre et participe amplement à nous donner un peu de baume au cœur. J’ai le sentiment de me trouver assis sur un tabouret au comptoir d’un pub (non enfumé !). Ma pinte est servie à la bonne température (ni trop chaude, ni trop fraîche), la mousse blanche est fine et derrière moi, Vonda Shepard avec sa voix oscillant entre le blues et la soul, une voix forte, puissante qui me fait oublier ma journée de travail, entourée de quelques chœurs à l’âme noire. Mis en avant par la série Ally Mc Beal, quelques invités viennent s’immiscer dans cette joyeuse festivité. L’intérêt principal est de retrouver Robert Downey Jr partageant sa joie de Noël entre deux lignes de poudre blanche (Noël oblige !)...

Merry Christmas...

Diana Krall - Christmas Songs

(JPG)

Un jazz vocal sans fausse note, qui possède du charme et de la chaleur. La voix de Diana Krall reste toujours sublime, « classieux » quelque soit ses albums. Les chansons ronronnent tout en douceur (on ne s’énerve jamais avec elle), mais normal, c’est Noël. Diana Krall possède toujours cette chaleur humaine qui nous réchauffe même à la plus froide des veillée de Noël.

Merry Christmas...

Chris Isaak - Christmas

(JPG)

« Blue Hotel », « Wicked Game », « Baby did a bad thing » : dès que j’entends cette voix, je suis parcouru de frissons. Elle envahit mon espace, je me retrouve tout petit, perdu dans un monde qui me fait peur et seul cette voix, d’une chaleur et d’une incommensurable humanité, me submerge et me plonge dans un état proche non pas de l’Idaho mais de l’apoplexie. Alors quand le grand Chris Isaak sort un album sur Noël, je me sens obliger de l’écouter... Et je ne peux être déçu, c’est bien du Chris Isaak, toujours la même voix chavirante qui fait craquer les filles (et les mecs aussi, même les plus virils...) Je ne sais plus trop ce que j’entends : du blues, de la country, des ballades californiennes... ou tout simplement du Chris...

Merry Christmas...

Sufjan Stevens - Songs For Christmas

(JPG)

Un nouveau « songwriter » de talent...Un nouvel univers folk s’ouvre à mes oreilles alors que je croyais ce genre musical définitivement tomber aux oubliettes, sans personne pour prendre la relève de Bob Dylan ou de Neil Young. C’était sans compter avec ce jeune américain au prénom bizarre Sufjan Stevens. « Greetings From Michigan The Great Lakes State » m’a enchanté et je continue de me baigner dans ces lacs malgré la « froideur » du moment. C’est donc avec une immense curiosité que je m’apprête à découvrir ses « Songs For Christmas ». Et je ne suis pas déçu, je me retrouve plonger dans une Amérique Profonde, une Amérique Chrétienne qui chante simplement des chants de Noël. Une guitare, un harmonica, une version acoustique de l’Amérique. C’est donc ça l’Amérique. Du vrai Folk, de la vraie musique populaire pour les masses laborieuses où on peut reprendre tous en chœur des louanges au Seigneur autour d’un feu de bois. En un mot (ou deux), Reposant et Somptueux.

Merry Christmas...

Nils Landgren - Christmas with my Friends

(JPG)

Je m’échappe des States pour atterrir sous la neige en Suède à la [re]découverte de Nils Landgren. Un trombone s’élève du silence ou est-ce le silence qui s’échappe à travers ce trombone. Des chants de Noël, des cantiques religieux, de la musique jazz, « Christmas with my Friends », c’est un peu tout ça, un savant mélange de jazz vocal et de cantiques religieux (dans l’esprit « Hilliard Ensemble »). Un jazz aérien, apparemment d’une froideur polaire, mais qui après écoute me réchauffe le cœur d’avoir pu, l’espace de quelques instants, toucher de près un son pur. Une somptueuse magie est instaurée par l’intermédiaire de son trombone et ne me quitte plus jusqu’à la fin de ce concert. Une invitation à l’extase, un moment de bonheur à partager entre ami(s).

Stille Nacht, Heilige Nacht

Imaginez cette petite scène : dehors, la température est descendue à -20°C. Une longue nuit se profile à l’horizon, longue et froide. Un vent polaire à vous couper le souffle empêche décemment toute sortie nocturne. Après avoir couper quelques bûches de bois pour le feu de cheminée, vous vous installez sur votre vieux fauteuil en cuir préféré, un roman de Henning Mankell dans une main, un verre de Lagavulin dans l’autre, Christmas with my friends de Nils Landgren sur la platine... Quelle magnifique veillée de Noël...

God Yul...

Dean Martin, Sammy Davis Jr & Frank Sinatra - Christmas With The Rat Pack

(JPG)

Attention, chef d’oeuvre ! 3 voix magnifiques, 3 crooners de charme pour reprendre les plus grands morceaux populaires d’un Noël américain. « Silver Bells », « White Christmas », « Peace on Earth / Silent Night », « Let it Snow ! Let it Snow » ... Le disque (THE DISC) à posséder pour réussir son Noël musical. Intemporel, je devrais dire immortel, il ne prend pas une ride. Chaque écoute reste un moment de magie et de bonheur... Ces voix somptueuses en solo ou en duo, un show à l’américaine qui donne envie de faire cuire des brochettes de Marshmallows dans la cheminée...

Merry Christmas...

 

2 commentaires

Christmas Songs 26 décembre 2006 blue 1  rép.

Dis moi, Black, je me demande... As tu un abonnement dans une médiathèque ? As tu personnellement sous la main (voire dans ta discothèque) tous ces CDs ? As-tu une double vie ? Kyuss la nuit, et Sinatra le jour ?

Bravo en tous cas.

Christmas Songs 26 décembre 2006 Black

Et oui, tous ces CDs je les ai et j’aurais le plaisir de t’en faire profiter un peu plus, si tu venais dans le coin !

Notamment pour le Sufjan Stevens ou le Nils Landgren... Connaissant (un peu) tes gouts, je m’abstiendrai de t’abreuver d’un bon cru de Sinatra en dégustant une bonne Chouffe !

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 73 visiteurs par jour (611118 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2