Nancy Huston Lignes de Faille

28.03.2007 | Mis à jour le 16.05.2007 | Black
11465 visiteurs  -  8 commentaires

(JPG)

Lignes de faille débute avec l’histoire de Sol, un jeune garçon californien de 6 ans qui préfère parfaire l’éducation patiente d’une mère trop attentionnée par son nouveau maître spirituel : Google. Fervent supporter de la politique extérieure de George W. Bush, il souhaiterait voir aussi le Grand Gouverneur Arnold Schwarzenegger, qu’il idolâtre tant, aussi intraitable que dans « Terminator », en massacrant tous les arabes de la planète Terre. En s’endormant avec des images d’Abou Ghraïb ou de sites genre « Brutal XXX » plein la tête, il n’a qu’un vœu : voir son père appelé par Bush en personne pour partir à la guerre en Irak et botter le cul à tous ces terroristes islamiques.

Pourquoi est-ce qu’un jeune garçon, issue d’une famille juive, arrive t’il à nourrir des pensées aussi extrémistes et ce malgré ses 6 ans ?

Quelques années plus tôt, Randall le père de Sol, passe son sixième anniversaire sur le sol Israélien. Nouvel enfant, nouvelle innocence...Et Randall va découvrir une nouvelle guerre : la première guerre du Liban. Nouvel apprentissage de la vie d’un garçon de six ans qui va percevoir l’existence d’une haine profonde entre les juifs et les arabes. Mais pourquoi est-ce que ces deux peuples dont il ne perçoit pas la différence se font-ils la guerre ?

Vous avez certainement compris le principe : Nancy Huston m’entraîne maintenant à la découverte d’une petite fille de 6 ans, Sadie, mère de Randall et grand-mère de Sol. Au départ, elle a l’innocence de l’âge mais apprendra vite à grandir seule, avec une mère trop souvent absente, et sans repères familiaux fixes et fiables. Elle découvrira à ses dépends la perversion et la haine d’un monde engendrées par les adultes. Là encore, dans l’insouciance des années 1960, la vie se conjugue autour de conflits (l’Amérique se faisant envahir par des « cochons »), de peurs (de soi, des autres).

Parfois à la récré les garçons poursuivent les filles, les bras tendus en avant, en disant : « Juive ! juive ! » et les filles font semblant d’avoir peur, elles piaillent et se sauvent en disant : « Nazi ! nazi ! », ce qui est un mot nouveau pour moi. Je le recherche dans le dictionnaire mais je ne vois pas le rapport entre un parti politique allemand et l’école publique n° 140 alors le dimanche d’après, chez Katz, je pose la question à papa.

« C’est quoi un nazi, papa ? » je dis d’une voix claire et forte et papa sursaute et devient rouge comme une pivoine. [...]

« Les nazis, c’était l’aspect le plus désagréable de la vie des juifs. [...] C’étaient des Allemands qui voulaient que les juifs disparaissent de la surface de la Terre.

-   Pourquoi ?
-   Parce qu’ils étaient juifs.
-   Mais pourquoi, papa ?
-   Parce qu’il est plus facile d’apprendre aux gens à être bêtes que de leur apprendre à être intelligents. Par exemple, si on dit aux gens que tous leurs problèmes viennent des juifs, ils sont soulagés parce que c’est facile à comprendre. La vérité est beaucoup trop compliquée pour la plupart des gens.

Pourquoi ?

Je remonte une dernière fois d’une génération en arrière avec Kristina, l’arrière grand-mère de Sol, pour découvrir peut-être (certainement ?) le début de l’horreur dans l’Allemagne nazie de 1945. Est-ce que le « mal » de Sol ancre donc ces racines 3 générations plus tôt ?... Est-ce là le début de cette lignée familiale ou la fin ? Du IIIe Reich d’Hitler au monde moderne de Bush après le 11 septembre, la vie de ces enfants de 6 ans semble à tout jamais bouleversée, détruite. Mais Pourquoi ? Le malheur, l’innocence perdue sont-ils inscrits dans nos gênes. Nos actes dépendent-ils de notre héritage passé ?

 

8 commentaires

Nancy Huston 3 février 2011
Pourquoi pas mais je ne suis pas d’accord avec votre billet Léa de ray ban
Nancy Huston 27 décembre 2010
Bonsoir,
Très bon article ! excusez-moi, pas terrible comme com mais entre nous, si il n’est plus possible de commenter que cet article nous a aider à mieux comprendre ... Merci encore.
Johanna Trading online
Nancy Huston 21 janvier 2010 1  rép.
 smiley Très bon livre, j’ai adoré smiley
Nancy Huston 21 janvier 2010 Black

Je confirme smiley smiley

Vos contributions 9 avril 2007 Fuchinran 1  rép.

Bonjour,

Je suis la webmasteur d’un petit site Terres de Mots et Esprits Libres, qui propose des débats généralistes dans tous les domaines. Nous aimerions développer des catégories qui pour l’heure manquent de sujets et de contributions. C’est pourquoi nous aimerions vous proposer une éventuelle collaboration (pour donner un peu de vie aux catégories notamment à celle des explorateurs et des modes de vie étrangers, des voyages et des biens culturels comme la littérature et le cinéma du monde). Cela vous intéresserait-il ?

Jugez plutôt : www.forumdesforums.com ou http://www.forumdesforums.com/modules/newbb/

Si tant est que le concept ou le projet ne vous convainquent pas, est-il envisageable de copier certains de vos posts pour les soumettre aux commentaires des autres usagers ? Cela se ferait dans le strict respect des droits d’auteur (nom d’auteur, lien de renvoi vers le message original et logo du site)... nous pourrions alors créer un compte avec votre email pour que vous exerciez tous les droits.

Merci d’avance.

Fuchinran.

Vos contributions 10 avril 2007 Black

Ce n’est pas une question d’être ou non convaincu par le concept, mais c’est surtout le temps qui risque de me manquer (je parle en mon nom) pour pouvoir pleinement, et de façon satisfaisante, participer et contribuer à ce projet. Par contre, je ne vois pas d’inconvénient à ce que tu utilises certains posts, si tu arrives à en dénicher quelques-uns de suffisamment « intéressants » pour illustrer tes sujets...

De toute façon, j’ai commencé à jeter un p’tit coup d’œil en débutant bien évidemment par ta rencontre avec Russell Banks...

Nancy Huston 31 mars 2007 Sayyadina 1  rép.
Je suis la copine de "a Roger addict"... Marrant comment ton blog nous rassemble... sur des sujets assez différents ! Si nous partageons la même passion pour Pink Floyd, Indochine, Nicola Sirkis et Placebo m’indiffèrent... Par contre, tes critiques de livres attirent toujours mon attention ! J’avais depuis longtemps envie de lire Lignes de faille, et ton post a encore plus aiguisé ma curiosité... Allez, avoue, tu as des actions chez Actes Sud ! Tu en es en tout cas un publiciste de talent... Je pense acheter le bouquin très prochainement. Encore bravo pour l’éclectisme de ce blog !
Nancy Huston 31 mars 2007 Black

oui j’avoue : je devrais acheter des actions chez Actes Sud parce qu’ils ont un catalogue qui m’attire beaucoup. Et du simple fait qu’un auteur est édité par eux, j’ai envie de le découvrir parce que je n’ai été que très rarement déçu...

C’était un message personnel pour Actes Sud pour leur dire que s’ils veulent m’envoyer des livres à découvrir, qu’ils n’hésitent pas ; je suis sûr de prendre encore beaucoup de plaisir à les lire...

et merci de ton soutien, Sayyadina. J’espère te revoir souvent sur ce blog...

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 73 visiteurs par jour (611118 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2