Arcade Fire Funeral

22.02.2006 | blue
6605 visiteurs  -  8 commentaires

Chaque disque a son histoire. Je me souviens avoir écouté celui-ci par hasard. Une critique enthousiaste sur un site web, un petit coup de mule. Quelques écoutes plus loin, j’aperçois le CD, ou plutôt le carton qui fait office de boîte dans un bac d’une grande surface !

Cet exemplaire sera mien.

Première conclusion, avec presque un an de recul : voilà un disque majeur de l’année 2005, et sûrement un disque majeur dans ma petite collection.

Ils ont un style et une âme ces Arcade Fire. Peut être le résultat d’un mélange de cultures, Canada, Texas, Haïti...Un groupe de sept membres, où les instruments sont aussi nombreux. Une rythmique discrète mais solide, une composition de sonorités de tous horizons (violon, guitare, piano, et même un peu d’acordéon et de harpe), et des voix. Celle, vibrante, du chanteur Win Butler, discrètement soutenue çà et là par la voix cristalline, de Régine Chassagne. Laquelle termine en solo l’album par ’In The Backseat’, un morceau d’une beauté bouleversante.

« I like the peace in the backseat, I don’t have to drive, I don’t have to speak, I can watch the country side, and I can fall asleep... »

Même si le titre de l’album peut évoquer des moments douloureux (dû semble-t-il au fait que les membres aient tous connus des décès dans leur famille au moment de l’enregistrement du disque), je trouve dans ce disque une unité, un univers, et une énergie subtile (’Wake up’).

Egalement, un tantinet expérimental (la suite des ’Neighborhood’) mais jamais obscur ou prétentieux. J’aime et je crois que j’aimerai ce disque ... pour toujours...

Pour finir, ne manquez pas leur site web, qui est un modèle d’originalité, de créativité et d’atmosphère. http://www.arcadefire.com

(JPG)
 

8 commentaires

Arcade Fire 19 novembre 2010 Hiro 1  rép.
J’attends donc la chronique de "The Suburbs" avec impatience smiley
Arcade Fire 26 novembre 2010 Black

The Suburbs. La chronique ? Mais certainement. Rendez-vous sur Rock’n Livres ! Un jour... et ce jour est peut-être pour bientôt...

Arcade Fire 9 mars 2007 blue
Du coup, je peux dire que Grace de Jeff Buckley est l’un des disques majeurs de 2006... Ok, je suis en retard mais tant pis.
Arcade Fire 4 mars 2007 2  rép.
Il s’agit d’un disque de 2004, et non 2005. smiley Pour le reste, les crescendo sont smiley , en particulier "Neighborood # 1 - Tunnels". Mais tous les titres sont des moments forts ou inoubliables.
Arcade Fire 8 mars 2007 blue

2004 c’est vrai. Mais 2005 pour moi. C’est le coeur qui compte. Pour le reste, il y a toujours Wikipedia smiley

Arcade Fire 8 mars 2007 Black

Bien joué, mon pôte !

Tout le monde avait compris (enfin presque). Et personnellement, je me fous totalement qu’il soit de 2004 ou 2005. Le rock n’est pas à une année près...

The rock is not dead smiley

Arcade Fire -> Black Mirror 25 janvier 2007 Black

Le 1er single Black Mirror extrait de leur futur nouvel album Neon Bible est en écoute ici

Et par la même occasion découvrez leur site internet, extrêmement riche et esthétiquement magnifique !

Bonne visite... smiley

Arcade Fire 6 octobre 2006 Tanguy

Salut,

De passage sur ton blog, je remarque que nous avons certaines accointances musicales (Arcade Fire, Band of horses, Editors...). Pas le temps de rester, là, car je suis au boulot, mais je reviendrai, c’est sûr !

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 74 visiteurs par jour (598977 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2