Akira Yoshimura - Naufrages

09.02.2006 | Mis à jour le 17.05.2007 | Black
6532 visiteurs  -  3 visiteurs aujourd'hui  -  13 commentaires
L’espérance de tout un village de pécheurs fâce à la perdition des bateaux croisant au large de leurs côtes : faut-il souhaiter qu’ils échouent ? et si ces accidents étaient provoqués ? La survie de ce village dépend-t’elle de la mort de quelques marins ?

Dans un Japon encore primitif, Akira Yoshimura nous fait découvrir la survie d’un village de pécheurs. A travers le regard d’Isaku, jeune garçon de 9 ans à qui le village demande trop tôt de devenir adulte, nous partageons et participons à la vie de ce village. Les couleurs de la forêt, les senteurs des embruns et les odeurs du poisson séché nous prennent au cœur. Le désespoir de ces villageois ou, par moment leur joie intense, nous touche énormément surtout devant la cruauté que la survie d’un tel village peut entraîner.

Un roman magnifique, d’une intensité remarquable, une œuvre majeure à conseiller, et même pour les lecteurs qui ne sont pas passionnés par le Japon et aussi pour ceux qui ont envie de découvrir un Japon différent, méconnu, en dehors des temples de Kyoto ou de l’atmosphère urbaine de Tokyo.

Sublime mais aussi Triste et Cruel.


D’autres articles sur Akira Yoshimura :

-  La jeune fille suppliciée sur une étagère

 

13 commentaires

Akira Yoshimura - Naufrages 26 octobre 2007 chinouk 1  rép.
Ce livre est mon GROS coup de coeur de 2007, un magnifique livre. Une tres belle, mais triste, histoire. Akira Yoshimura est un magicien des mots, les saisons sont merveilleusement decrite dans ce livre, que je voyais s etendre le rouge de l automne sur les montagnes comme ci j y etais. Un auteur a decouvir et un livre a lire d urgence.

-----> lecture asiatique

Akira Yoshimura - Naufrages 26 octobre 2007 Black

...mon GROS coup de coeur de 2006 smiley

et je m’en souviens encore comme si c’était hier. C’est dire la force de ce roman « fictif », la puissance de ses images smiley

et d’ailleurs, je viens de me porter acquéreur d’un autre roman de Yoshimura... Aura-t-il le même impact que ce “ Naufrages ” smiley

Akira Yoshimura - Naufrages 23 décembre 2006 unLudo 7  rép.

Coucou,

Oui Akira est parti. Mais quels livres il nous laisse !

"La guerre des jours lointain" est lui aussi fabuleux !

Sinon très intéressant ces avis sur la littérature japonaise et très joli aussi (il y a juste un pb avec les photos de couv qui vienent sur le texte sous firefox 2.0). à ce propos si ce n’est pas indiscret quel logiciel utilisez-vous ?

Et aussi blue et black, c’est la trilogie, non ?

Allez j’y retourne !

 ;o)

Akira Yoshimura - Naufrages 24 décembre 2006 Black

"La guerre des jours lointains" fera partie certainement d’une prochaine lecture... de Black et/ou de Blue ! Quand ? peut-être une résolution de 2007...

Blue, Black fait effectivement référence à un épisode d’une trilogie ! smiley

Akira Yoshimura - Naufrages 26 décembre 2006 blue

J’ai déjà lu "La Guerre des Jours Lointains", mais dans une période ancienne...juste après "Naufrages". Je m’abstiendrai donc d’en faire une chronique, à moins de le relire bien sûr.

J’avais été conquis par ce livre. D’abord, parce qu’il se déroule juste après guerre, au Japon, dans une période trouble et complètement inconnue, au travers du regard d’un japonais. La perspective sur les événements et la présence américaine est donc très intéressante.

Ensuite, on découvre l’histoire intime d’un homme qui pense avoir fait son devoir, et qui pourtant est recherché pour des faits de crime de guerre. On dépasse donc de loin le cliché traditionnel du bien contre le mal, du bon contre le mauvais, du juste qui entre en guerre pour défaire le méchant. Dans une situation de guerre, qui peut dire de quoi il serait capable, à moins d’en avoir vêcue l’expérience ?

Récemment, j’ai pu découvrir au cinéma "Mémoire de nos Pères" de Clint Eastwood (dont une "suite" qui devrait être intéressante puisque située côté japonais cette fois, est prévue pour 2007). Certaines phrases prononcées à la fin de ce film m’ont ramené tout naturellement au livre de Akira Yoshimura.

Un livre à découvrir... pour tous ceux qui ont des certitudes... pour tous ceux qui sont curieux... pour tous ceux qui aiment Akira Yoshimura...

Finalement, c’est presque une chronique smiley


PS : J’utilise aussi Firefox 2.0 et n’ai pas noté de problème d’affichage. Peux-tu m’en dire plus ? Pour le logiciel, cf notes de bas de page.

Akira Yoshimura - Naufrages 4 janvier 2007 Black

En relisant ton dernier commentaire, un autre film, récemment vu, me revient à l’esprit, autour du conflit de 1950 à 1953 qui déchira la Corée : « Frères de Sang » (Taegukgi, en V.O.) de Je-Gyu Kang. Avant d’avoir vécu l’expérience d’une guerre, peut-on prévoir son comportement face à l’adversaire, son instinct « guerrier » ?

En temps de guerre, il n’y a jamais une frontière bien définissable entre le camp des « gentils » et celui des « méchants ». Peut-on justifier des actes de bravoure entachée de cruauté, de violences extrêmes pour une cause qui semble « juste », qui semble être simplement son « devoir » ?

Tout ça pour réaffirmer que tes commentaires éclairés me donnent toujours plus envie de découvrir « La Guerre des Jours Lointains » et que j’espère le trouver rapidement à mon Gibert. Mon souhait pour 2007 ?

Akira Yoshimura - Naufrages 5 janvier 2007 blue

Passe donc par ici, je te prêterai mon exemplaire ! smiley

Akira Yoshimura - Naufrages 5 janvier 2007 Black

Cool...

Qu’est-ce qu’il y a à boire par là ?

 smiley

Akira Yoshimura - Naufrages 14 janvier 2007 blue

Genmaicha, Oolong ou OP

Akira Yoshimura - Naufrages 14 janvier 2007 Black

Sympa, mais je m’attendais plutôt à Rochefort, Moinette ou Witkap Pater...

Akira Yoshimura 16 octobre 2006 blue 1  rép.

Aujourd’hui, à midi. Sur les rayons de ma librairie préférée, j’avise avec joie la publication par Actes Sud d’un nouveau livre de Akira Yoshimura, "Voyage vers les Etoiles".

Et aussitôt après, tristesse. Akira Yoshimura est décédé le 31 juillet 2006.

Je ne peux qu’inviter à découvrir ou redécouvrir cet auteur.

Akira Yoshimura : entre la vie et la morgue 16 octobre 2006 Black

Naufrages m’a tellement marqué que des souvenirs de ce récit restent gravés encore dans ma mémoire des mois après (ce qui est rare chez moi :). Je ne sais pas quand, je ne sais pas où mais je sais que je continuerai à lire ses écrits.

Peut-être avec "Voyage vers les Etoiles" ou bien avec "La jeune fille suppliciée sur une étagère"...

 smiley

Akira Yoshimura 15 février 2006 blue
Une histoire très simple qui montre le prix qu’il faut parfois payer pour survivre... une mise en perspective de nos propres vies qui remue... A quand une chronique sur ’La Guerre des Jours Lointains’ ?
 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 101 visiteurs par jour (597265 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2