Barbara Kingsolver Un été prodigue

24.02.2006 | Mis à jour le 16.05.2007 | Black
6126 visiteurs  -  3 commentaires

« L’arbre aux haricots » et « les cochons du paradis » nous proposaient un émouvant voyage du Kentucky en Arizona en sombrant dans le désert de l’Oklahoma. « Un été prodigue » nous permet de se poser dans cette région du Kentucky, au pied des Appalaches, pour y découvrir la faune et la flore locale, les “régionaux du terroir” et leur vie. Le roman nous plonge dans cette Nature abondante et généreuse, et nous montre surtout l’implication et le rôle des prédateurs dans le maintien de cet écosystème tant fragilisé par l’Homme surpuissant et dominateur.

Une fable écologique pour tous les amoureux de Dame Nature qui suivront avec passion et intérêt, l’histoire simple mais émouvante de 3 femmes en harmonie avec leur milieu naturel, si beau et si enrichissant. Peut-être un premier pas vers une réelle politique de protection de l’environnement, soyons optimiste.

(JPG)

Mes souvenirs étant trop lointains, j’ai peur de ne pas rendre suffisamment hommage à ces précédents romans : « l’arbre aux haricots » et « les cochons du paradis » . J’attends donc avec impatience vos éventuelles chroniques.

 

3 commentaires

Barbara Kingsolver 20 août 2007 Pascale BENGUI 1  rép.
J’ai englouti ce livre en un W.E.. Quelle jubilation que de rencontrer des femmes dont la sensibilité, la vision et conception "des choses" est si copiée/collée à la vôtre ! Je vais m’empresser de le faire lire à un maximum de personnes et je remercie l’amie qui me l’a donné en disant : "Tu te reconnaîtras". Surtout une grande gratitude pour l’auteur. Son positivisme qui n’a rien de forcé ou d’artificiel est un réel bonheur. Depuis mon plus jeune âge je me sens en empathie avec la nature, simplement, facilement, comment ne pas percevoir une telle évidence ? J’ai cependant une petite répulsion pour certains insectes (surtout les papillons de nuit). J’en suis un peu honteuse maintenant et grâce à ce roman je vais enfin les considérer sans crainte et même avec intérêt.
Barbara Kingsolver 29 août 2007 Black

 smiley Que dire de plus ? Si ce n’est que Barbara Kingsolver connait bien et aime bien la Nature... smiley

 smiley Cette connaissance et cet amour sont parfaitement transcrits dans ses écrits. Si "un été prodigue" reste pour le moment mon préféré, je ne m’arrêterai pas à celui-ci et compte poursuivre cette quête à travers la beauté et la magie de la Nature smiley

 smiley A S U I V R E  smiley

Barbara Kingsolver 29 décembre 2006 spigarelli raoul
j’ai adorer l’arbre aux haricots et j’ai sucomber sur les cochons au paradis adorable quel plaisir un lecteur smiley smiley smiley smiley
 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 68 visiteurs par jour (608830 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2