Une Rivière Verte et Silencieuse

26.10.2008 | Black
2563 visiteurs  -  2 commentaires

L’histoire est simple. Un petit garçon de 5 ans, Primo, vit seul avec son père dans un hameau de montagne. Point final. Toute la trame du récit de Hubert Mingarelli se trouve dans cette courte présentation. Du coup, je n’ai plus grand-chose à rajouter. Point final de ma chronique ?

Pourtant, ce livre est un petit bijou d’émotion. Au-delà de la naïveté de l’histoire, il y a cette relation père-fils bouleversante. Le père qui se trouve au chômage tente de subvenir à ses besoins en essayant de cultiver des rosiers qu’il espère pouvoir vendre aux ouvriers de son ancienne usine. Pendant ce temps-là, Primo marche dans les herbes hautes de derrière la maison, se « construit » un tunnel, observe et rêve. Il imagine ce qu’il va pouvoir s’acheter avec la vente de ces plants de rosiers, à commencer par une rivière verte et silencieuse où il pourrait observer les poissons, avec les souvenirs éphémères de son père les pêchant à mains nues...

Beau, Simple et Émouvant ! Un fils et un père, seuls dans cette maison sans électricité et rien d’autre. De l’espoir, de la tristesse mais jamais de larme...

(JPG)

Cette nuit, je rêvai à une rivière parce que, dans la dernière ville où nous avions habité, il en coulait une qui semblait verte à cause des algues qui poussaient sur le fond. Elle était silencieuse. Des poissons argentés nageaient sur place, face au courant. Ils ondulaient comme les algues.
Je ne me souvenais pas beaucoup de cette ville, mais je me souvenais très bien de la rivière.
Je regrettais beaucoup cette ville à cause de la rivière qui y coulait.
Le lendemain, tandis que nous nous lavions, je m’apprêtais à demander à mon père si la rivière était bien verte et silencieuse comme dans mon souvenir. Mais à cet instant deux hommes apparurent à la porte...

Il y a certains livres qui tombent par hasard dans vos mains, un prêt, une occasion, un achat anodin. Sans arrière-pensée de ce que l’histoire pourra donner, sans connaître rien de l’auteur, sans même avoir réfléchi à l’histoire qui se réfléchit à vos yeux... Pour ma part, une boutique d’occasion, le livre à 1 € (à ce prix-là, je ne prend guère de risques).

Il y a certains livres qui font 1500 pages et qui vous plongent dans un univers particulier et que vous vous plairez à cheminer dans les étroits sentiers de cette littérature pendant plusieurs mois. D’autres, par contre, d’une centaine de pages ne vous prendront que deux petites heures... Peu importe, vous serez aussi transporté dans l’esprit de l’auteur. Une rivière verte et silencieuse fait partie de cette catégorie : une lecture de 2 heures à peine, mais un souvenir qui restera gravé en vous à tout jamais.

Qu’est-ce qui fait qu’un livre vous embarque dans un autre monde ?
Et vous remue les tripes ?
Pourquoi est-ce que je lis ?
Certainement pour découvrir ce genre de romans qui bascule votre quotidien dans un autre espace temps - espace lieu, qui pénètre à l’intérieur de votre corps et âme et vous fait prendre conscience de ce que vous êtes ou pouvez être... pour avoir de l’espoir et de l’amour... tout simplement pour lire, sans but recherché et tomber sur cette perle rare sans avoir compris comment elle s’est retrouvé un jour dans vos mains... et réapprendre à rêver...

 

2 commentaires

Une Rivière Verte et Silencieuse 12 août 2010 Clara 1  rép.
Merci pour ce conseil, je cherchais mon livre de l’été (bah non, c’est pas trop tard car c’est pas fini). Peut être vais-je me laisser séduire par celui que vous conseillez. Clarablackjack
Une Rivière Verte et Silencieuse 30 août 2010 Black

Un peu court pour un livre d’été, mais l’occasion est toute trouvée pour nous faire partager tes impressions sur ce roman. Je te donne le lien pour t’exprimer amplement et librement : Rock’n Livres !

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 119 visiteurs par jour (593698 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2