Give me the H !
H comme Humair, Daniel de son prénom... Que ceux qui ne connaissent pas ce batteur suisse lèvent la main ? Reconnu par l’ensemble de la profession jazz, il a joué avec tout le monde ou presque.
Give me the U !
U comme Urtreger, René... Que ceux qui ne connaissent pas ce pianiste français lèvent la main ? Lui aussi a participé à toutes les jam-sessions possibles et inimaginables.
Give me the M !
M comme Michelot, Pierre... le contrebassiste...
Voilà pour le trio magique : batterie, piano et contrebasse. Mais où sont les souffleurs ? 3 potes, moyenne d’âge 25 ans, qui traînaient du coté de St Germain dans la rue des Lombards.
3 ? ! parce qu’en fait il s’agit du troisième disque de ce trio qui a pris l’habitude de se réunir tous les 20 ans sur scène pour nous composer un petit HUM. 1960 - 1979 - 1999.
40 ans de jazz s’écoulent ainsi lentement. 40 ans à composer, à jouer, à participer, à échanger. Du talent, de l’esprit, de l’improvisation et de l’humeur. 3 sessions qui ont comme point commun un thème de Sonny Rollins : Airegin. Et je ne vous raconte pas la version de 99, quelle merveille.
Aujourd’hui, j’écoute donc le HUM version 1999. Une magnifique surprise, une contrebasse juste et précise, un piano qui ne s’affole jamais et une batterie poum-poum-boum qui se déhanche et se fracasse entre l’enclume et le marteau de mes oreilles. Magnifique ballade que me propose ce trio à travers le jazz de St Germain-des-près.
H.U.M. 3 pourrait inaugurer une nouvelle série de chroniques que j’intitulerai fièrement et pompeusement : « A la Découverte du Jazz ». Chroniques qui en jetteraient un max au cours de mes écoutes tendances jazzophiles, si seulement je connaissais un minimum le sujet... Donc, n’attendez pas de miracle de ce côté-ci... Ce fut juste un coup d’essai sur un album qui m’a emballé dès la première écoute...
En attendant imprégniez-vous de ces quelques douces mélodies avec H.U.M.3. Fermez les yeux, vous voilà sur la rive gauche... Moi je suis tombé sous le charme !