Jon Balke Batagraf

16.11.2008 | Black
1796 visiteurs  -  3 commentaires

Les brumes tentent vainement de s’évaporer de cette lande blanche et immaculée par la neige tombée dans la nuit. Un froid vif me saisit, vapeur sur les lunettes et doigts gelés emmitouflés dans mes moufles en peau de bison. Pas facile de jouer du piano dans ces conditions climatiques. Pourtant, j’entends une petite musique dans la tête. Hallucination sonore ? Du piano, de la trompette et du saxophone viennent se joindre à mon esprit. Le souffle n’est pas de Jan Garbarek (même si cela y ressemble), mais l’ambiance y est similaire. Je reste aux confins du jazz norvégien en présence du pianiste Jon Balke, accompagné du trompettiste Arve Henriksen et de l’alto Frode Nymo. Un son minimal, très pur, classique pour ces fjords glacés. Rien d’innovant, puisque je suis encore dans le monde parallèle d’ECM et sa musique symphonique, vaporeuse et planante ? Pourtant dès les premières notes, je suis surpris. Des coups lourds frappent le sol, martèlent l’enclume et le marteau d’une force inouïe comme si un troupeau d’éléphants d’Afrique venait chercher une dernière goutte d’eau pure en pilonnant et saccageant les lacs gelés. Ce n’est plus la Norvège et ses fjords, c’est l’Afrique avec ses tambours qui cognent entre les notes de piano. Une voix s’élève du haut d’un baobab géant, c’est un griot gambien venu nous raconter ses traditions et légendes du pays en wolof. Un baobab au milieu des fjords, voilà l’image que je garde en tête, à l’écoute de cet album. La rencontre des éléphants africains et des oiseaux scandinaves, ou inversement (il y a des éléphants en Norvège ?). Imaginez donc l’inspecteur Kurt Wallander sortir de sa Scanie natale pour débarquer en Afrique Noire... Idée saugrenue mais surtout rendez-vous entre deux continents et deux cultures qui se mélangent, qui s’associent, qui dansent aux rythmes de tambours africains et piano & sax’ norvégiens... Le griot « griotte », la musique froide devient chaude et entre deux contes africains, une poétesse norvégienne, Sidsel Endreden, nous conte de belles légendes nordiques.

(JPG)

Jon Balke Batagraf - Statements. Un disque à écouter à la tombée de la nuit, en regardant les aurores boréales au son des hyènes sauvages. Un projet de voyage entre Barentsburg et Serrekunda en éprouvant le froid polaire norvégien et la chaleur moite africaine tout en restant calé au fond de votre canapé. Un concept musical qui se passe de discours tant la traversée de la savane et des fjords vous semble magique et intemporelle. Un jazz évanescent qui vous embarque là où vous n’êtes jamais allé, là où vous ne reviendrez jamais...

Quand le chaud souffle sur le froid ou réciproquement, c’est Batagraf... Impossible de ne pas être envoûté par Haomanna ou de Doublespeak...

 

3 commentaires

Jon Balke Batagraf 19 novembre 2008 Utopie 2  rép.

Ah là là ... je n’avais pas encore eu le moment propice pour l’écouter ! Je n’ai écouté que les quatre premiers et c’est SUPERBE !!! Jazz, percu, voix ... tout tout ce que j’aime ! c’est très beau !!! et ça marche aussi l’après-midi smiley

 smiley smiley smiley smiley smiley

....................................................................................... Merci !!! smiley ps : et on boit quoi avec smiley euh bien vous plaignez pas, c’est de votre faute gné ...

Jon Balke Batagraf 19 novembre 2008 Black

Donc, cela marche aussi l’après-midi... J’en suis ravi smiley

Souvent, je me le passe le matin en allant au travail. J’ai vite l’impression de partir sur une autre destination. Je ne vois plus le métro, ses bousculades et ses parisiens. Je suis ailleurs, je ne sais pas où mais pas ici, en tout cas. (heu, cela ne serait pas contraire à la philosophie bouddhiste smiley )

Petite question : « Es-tu en Norvège au milieu d’un fjord sauvage OU en en Afrique autour d’une tribu de gorilles smiley »

Jon Balke Batagraf 20 novembre 2008

Petite question : « Es-tu en Norvège au milieu d’un fjord sauvage OU en en Afrique autour d’une tribu de gorilles

Si je réponds dans un fjord en Afrique ... smiley

Sérieusement ... en Afrique smiley

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 60 visiteurs par jour (604516 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2