Hordeum vulgare et Cannabis sativa

22.11.2008 | Black
2030 visiteurs  -  1 commentaire

Après la noix de Grenoble, le miel du Vercors, les plantes de la Chartreuse, les sapins de Belledonne, voici que le cannabis arrive en force dans mon verre.

D’abord, une belle couleur dorée, puis une mousse épaisse. Une boisson interdite ? Si seulement... Peut-être vais-je voir des éléphants roses planer au-dessus de ma choppe ?

Je la regarde, je la respire, je la sens à plein poumon et une question trotte dans ma petite tête. La bière est de Grenoble ou plus précisément de mon campus universitaire de Saint Martin d’Hères (que de souvenirs : Pelforth brune, Killian’s rousse, beurk et re-beurk ; à mon époque, la brasserie n’existait pas encore et le cannabis se vendait sous la doudoune). Mais revenons à mon interrogation ? D’où vient ce Cannabis sativa ? Appartient-il à la sous-espèce indica, originaire des régions himalayennes du nord de l’Inde. A moins que cela soit de la spontanea issue des régions de l’Europe de l’Est et de la Russie... Je l’imaginerai bien appartenir à la classe kafiristanica provenant des montagnes du Pakistan et de l’Afghanistan. Je regarde l’étiquette mais ne trouve pas réponse à ma question, idem sur le site internet. Peut-être provient-il de la contrebande, issu d’une culture isolée du Vercors ?

(JPG)

Le problème est d’associer une musique avec la dégustation d’où l’importance de la localisation de cette culture. Indica, je dépoussière un disque oublié de Shakti avec les virtuoses John McLaughlin, Zakir Hussain et L. Shankar, sublime association du jazz et de la musique traditionnelle indienne. Spontanea, je découvre ma dernière nouveauté de chez Ecm, la trompette de Tomasz Stanko et son quartet avec « Suspended night ». Kafiristanica, aucune hésitation, le disque est prêt quelque soit les occasions et les dégustations « céréalières » : le fameux « Ragas and Sagas » de Jan Garbarek / Ustad Fateh Ali Khan. Une merveille, ce dernier album. J’en ai bu des bières à son écoute, pendant des semaines, des mois, peut-être même des années... Cela deviendrait même indécent de compter et de me remémorer ces délits, ces délices...

PAUSE. La musique s’estompe, le silence devient religieux. Les yeux se ferment ; je veux être à l’écoute de cette Mandrin au Chanvre. J’entends son subtil pétillement, j’hume son parfum et tout d’un coup tout me revient... Tout, mon passé, mes joies, mes peines et mes gloires. Rue Ellie Vernet, Rue Pierre Sémard... La nostalgie me prend, m’assomme plus que les degrés de la bière (6°). Quelques notes d’agrumes ensoleillées comme la vie, amertume légère comme ma vie... Je sais que j’y reviendrais, certainement lors de mon prochain passage dans la région. Elle n’est pas meilleure que les autres, mais elle a une histoire, mon histoire...

 

1 commentaire

Hordeum vulgare et Cannabis sativa 1er décembre 2008 Utopie
Elle fait beaucoup d’effet rien qu’en la respirant, j’aimerai bien la découvrir mais moins le côté nostalgie, remarque peut-être qu’en la buvant directement, le nez bouché, j’ai une chance d’y échapper smiley
 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 112 visiteurs par jour (589804 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2