Cowboy Junkies Early 21st Century Blues

27.02.2009 | Black
2061 visiteurs  -  2 commentaires

En ce début d’un vingt-et-unième siècle, je me branche sur le canal « country ». Mes références en la matière me font défaut. J’ai tout à apprendre, tout à découvrir. Dans un premier temps, je dois faire table rase de tous mes préjugés traînant à l’intérieur de ma caboche.

Country Music = Cow-boy = Rodeo = la famille Duke
Country Music = Cow-girl = Poitrines généreuses = Dolly Parton

Mon univers musical “western” est donc bien réduit et, de la pauvreté de ces arguments, je ne peux que m’enrichir en découvrant les Cowboy Junkies. Je prends un premier album un peu au hasard : Early 21st Century Blues. Le nom me convient bien : plus de blues et donc moins de country, cela me parait un bon compromis pour être initié à ce genre musical.

Je prends mon vieux cheval
Et j’attrape ma vielle selle
Je selle mon vieux cheval
Pour aller chercher ma belle

J’imagine Clint Eastwood dans le rôle du vieux cheval cowboy et Sondra Locke dans celui de la Belle... sauf qu’ici pour la belle c’est Margo qui a eu le rôle.

(JPG)

Dès la première chanson, je découvre une musique harmonieuse, loin d’être primaire, sur laquelle se pose une belle voix, tout en douceur. Margo Timmins, la belle brune du groupe. Pas vraiment l’accent texan puisque le groupe vient en fait de Toronto. Margo accompagnée de ses deux frères Michael (guitare) et Peter (batterie) Timmins, plus un pôte d’enfance à la basse Alan Anton. Voilà pour leur curriculum vitae. J’aurais donc affaire à de la « country » canadienne... Peu importe, l’ambiance me sied parfaitement, dans un moment de détente où je veux rester au calme. A croire que la musique neurasthénique rentre parfaitement dans mon profil musical. Avant de sombrer totalement dans le doux pays des songes, j’écoute donc ces quelques compositions que j’aurai tendance à interpréter plus comme du folk que de la country. Je ne vois que deux créations originales, le reste de l’album étant issu soit du répertoire traditionnel, soit de reprises de Bob Dylan, John Lennon, Georges Harrison, U2 et Bruce Springsteen (ce dernier ayant apparemment la faveur du groupe). Mais je tire tout particulièrement une énorme satisfaction, voir une grandissime fierté de la pochette de l’album : une création originale de mon fils. Si, si, je vous assure ! Il possède ce même talent d’artiste (pas comme son père). Si je fouille bien dans les archives de ses dessins, je dois bien y retrouver l’épreuve originale.

La musique est propre, nette, sans bavure. En somme, elle est "bien léchée", et aucune fausse note viendra perturber mentalement votre trip. Certains la trouveront ennuyeuse, moi je la trouve simplement harmonieuse. Elle me berce tendrement comme si je devenais un gros ourson en guimauve ou un cowboy sorti d’un film de Ang Lee. Je ne vais guère faire de rodéo avec ces Cowboy Junkies, mais par contre, je les prendrai volontiers comme compagnon de route pour une longue promenade à travers les vastes étendues du Montana.

Et avant d’avoir un jugement définitif, prenez le temps d’écouter : Handouts in the rain, une merveille à mon sens !

Attendez-vous donc à ce que j’en reparle ultérieurement ; je sens que j’accroche pas mal et par cette grisaille d’aujourd’hui, les Cowboy Junkies me réchauffe un peu les tympans, tout en douceur et en mélancolie.

Et pour en connaître davantage sur le groupe, je vous conseille un petit tour sur l’Encyclopédie Canadienne. Les Cowboy Junkies n’auront plus aucun secret pour vous !

Peace & Love. Fuck The War. I Don’t Want To Be A Soldier

Well i don’t wanna be a soldier mamma, i don’t wanna die
Well i don’t wanna be a sailor mamma, i don’t wanna fly
Well i don’t wanna be a failure mamma, i don’t wanna cry
Well i don’t wanna be a soldier mamma, i don’t wanna die
Oh no, oh no, oh no, oh no,...
PEACE.

 

2 commentaires

Cowboy Junkies 2 mars 2009 Utopie 1  rép.

Demain*, j’écouterai, même harmonieux, je ne pense pas que cela plairait à la maisonnée à c’t’heure.

Margo Timmins, la belle brune du groupe

Ma foi, je n’y connais fichtre rien en country, peut-être un ou deux groupes et encore mais je trouve Margo blonde un peu partout, sauf ! sur ton lien ... pfff videmment, tu fais exprès. Remarque, je ne m’y connais guère plus en blonde quoique... avec des bulles.

“Ok, je suis dehors** !!!”

*(remarque la finesse du raccord d’un commentaire à un autre, synchro !)

** pas obligé de m’y laisser des mois smiley

Cowboy Junkies 2 mars 2009 Black

mais je trouve Margo blonde un peu partout, sauf ! sur ton lien

peut-être parce qu’une brune me parait toujours plus belle, plus intéressante et plus spirituelle qu’une blonde. Enfin, je parle de celles qui ont des bulles et portent un chapeau de mousse blanche, parce que pour les autres, je n’y connais pas grand chose...

“Ok, je suis dehors** !!!”

Tu n’as pas croisé Toru Okada, par hasard... La dernière fois que je l’ai laissé, il était resté au fond ; et comme on y tient guère à deux personnes en même temps... Kaï, kaï, kaï !

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 64 visiteurs par jour (600899 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2