Le Petit Epeautre

11.03.2009 | Black
3585 visiteurs  -  3 visiteurs aujourd'hui  -  6 commentaires

Petit Epeautre - Bière Blonde - 5.0°

Origine : France ; une production artisanale proposée par Moulin des Moines.

Impression : Il y a certaines bières qui ne vous laissent aucun souvenir. Convenez-en que ceci est un fait dramatique. La « petit épeautre » pourrait être au moins mauvaise, infecte ou abjecte. Non, elle est pire que tous ces qualificatifs négatifs. Elle m’est indifférente, totalement. A la limite, je ne prends même pas de plaisir à écrire un mot sur le sujet. Le seul petit engouement de la soirée fut donc de photographier la bouteille ; c’était donc bien avant la dégustation. Son statut de bière biologique ne la sauve même pas.

(JPG)

Mais, pour celles et ceux qui ont pris la peine d’aller jusqu’au bout de cette soit-disant chronique à vocation gastronomique voir éthylique, j’éprouve un sentiment partagé de crainte et de peine. Peine, parce que je ressens déjà la déception et la frustration de dizaines de millions d’internautes bourrés pour lesquels j’aurai le plus grand mal à faire baver devant cette mousse si plate et fade. Crainte, parce que ces mêmes ivrognes vont aller boire, de rage et de dépit, dans un autre pub que le Moon Palace, ici présent.

Depuis des milliers d’années l’histoire du Petit Epeautre est étroitement liée à celle des civilisations méditerranéennes. Véritable ancêtre des céréales modernes, les premières traces de sa culture datant de 9000 ans avant JC.

Consommé en abondance jusqu’à l’époque romaine, puis abandonné au profit des blés froments pour des raisons de rendement, le Petit Epeautre ou Engrain fut redécouvert par le grand public il y a seulement une quinzaine d’années.

Voilà pour la petite touche culturelle, proposé par petitepautre.com, visa obligatoire pour atterrir sur le blog En Noir Et Bleu [1] où la devise est « boire de la bière, c’est bien, mais boire en apprenant des conneries ou des trucs intelligents, c’est encore mieux »

Le petit épeautre se distingue par son faible taux en gluten (environ 7%) et sa composition riche & équilibrée en éléments minéraux. Ses protéines contiennent 8 acides aminés essentiels à l’organisme avec la présence de la lysine, souvent absente des céréales.

Le petit épeautre est riche en caroténoïdes qui lui donnent sa couleur jaune orangée. Il est possible que le taux élevé de ces composants apporte des bénéfices nutritionnels et diététiques. Sa teneur en fibres en fait une céréale à très bonne digestibilité.

Ainsi, vous connaissez maintenant tout du Petit épeautre et vous saurez le différencier de son cousin germain, le Grand Epeautre. Ce billet est sponsorisé par Nature-Leman.com qui dans un premier temps, vous dirigera vers du Grand épeautre d’excellente qualité.

Et moi, dans l’histoire, que faire de cette bière bio ? J’ai déjà ma petite idée. En racheter pourquoi pas... mais certainement pas pour la boire... Je garde en tête cette petite liste de courses : 200 gr de farine de petit épeautre de Haute Provence - 2 œufs frais et biologiques - 1 c. à s. de sucre de canne roux équitable - 1 c. à s. d’huile d’olive vierge extra pression à froid - 200 ml de bière Petite Epeautre - 200 ml de lait. Je malaxe fermement le tout, en évitant les grumeaux, je laisse reposer 3 heures, le temps d’écouter 3 disques de Pink Floyd, et j’obtiens une délicieuse pâte à crêpes. Et pour les plus doués en mathématiques, 330 - 200 = 130 ml de bières à partager avec « Little Black »...

[1] BlackWithBlue pour nos amis bilingues

 

6 commentaires

Le Petit Epeautre 9 décembre 2010 Barbara 1  rép.
Pas du tout d’accord. J’ai gouté la bière au petit épeautre voilà 2 semaines, en Alsace, et je l’ai particulièrement appréciée, tant et si bien que je suis en train d’en chercher une similaire en Allemagne, oû j’habite. Je l’ai trouvée mais pas encore goutée. Cette bière passe bien mieux que la bière habituelle.

-----> Bière au Petit Epeautre

Le Petit Epeautre 11 décembre 2010 Black

Em me relisant, je me suis dit que j’étais bien sévère avec cette bière qui ne le mérite (peut-être) pas. Je devais être sacrément désappointé. Mais je suis bien content que tu l’es appréciée car je reconnais que ce genre de bière biologique est quand même de bonne qualité par rapport à tout ce qu’on trouve dans le genre au niveau grandes surfaces...

Une similaire en Allemagne ? Cela doit se trouver assez facilement... L’Allemagne semble être les précurseurs de ces bières biologiques, et la plupart des bières bio qu’on trouve dans nos magasins bios (in France) sont d’origine allemande... Je ne me fais pas de doute, tu y trouveras forcément ton bonheur...

Mais pour revenir au sujet principal, Le Petit Épeautre, je crois que je ne suis pas encore prêt à renouveler l’expérience... La prochaine fois, bois-en une à ma place !

Le Petit Epeautre 12 mars 2009 Utopie 3  rép.

Il y a certaines bières qui ne vous laissent aucun souvenir. Convenez-en que ceci est un fait dramatique.

C’est vrai qu’au tout début de la lecture, j’étais assez touchée par le côté dramatique (pourquoiquifaitunarticlesurunebièremêmepasdégueu) MAIS... je me suis instruite à lire l’article entier ! Donc les larmes retenues me voici avec une envie de crêpes et j’en fais quoi maintenant ? ...

Tu dois avoir plein d’idées pour manger bio, sain et tutti quanti, on devrait échanger sur le sujet. J’ai un peu regarder vers des forums mais je ne me suis pas décidée, idem pour les bouquins, donc si tu as une idée.. merchi !

Question subsidiaire : Sais-tu reconnaître des oeufs bio, plein air, au sol ou en batterie ? (cf numéro inscrit sur les oeufs ! sauf si oeuf de ferme pouet que les poules n’ont pas de tampons encreurs aux fesses mais ça c’est une autre histoire).

Le Petit Epeautre 12 mars 2009 Black

pourquoiquifaitunarticlesurunebièremêmepasdégueu

Je te rassure, la prochaine fois je compte bien écrire sur une bière « dégueu ». J’ai ça en stock, dans mes archives photographiques.

Tu dois avoir plein d’idées pour manger bio, sain et tutti quanti...

Pas vraiment ; en fait, je devrais, mais cela prend du temps, s’il fallait que je contrôle tout ce que je mange... Mais j’aime bien naviguer dans les boutiques bio, cela me fait réver, les bières, les céréales dont j’ignorais jusqu’à peu leur existence, les algues et les farines des plus exotiques pour faire mon pain bio... Des voyages en perspective du Japon (avec les baies de Goji) jusqu’au sommet du Machu Picchu (avec l’Amarante)

Sais-tu reconnaître des oeufs bio, plein air, au sol ou en batterie ?

Il me semble que le premier chiffre doit comprendre un Zéro (0), mais je ne fais pas réellement attention. Je me compte de faire confiance à l’étiquette ou l’emballage. Je sais : j’ai tort et je suis naïf.

me voici avec une envie de crêpes et j’en fais quoi maintenant ? ...

Ben, c’est simple : tu les faits et tu me les envoies en collissimo, sous enveloppe à bulles ! Je sens déjà leur parfum. J’ai sorti ma bouteille d’armagnac pour les faire flamber...

Le Petit Epeautre 12 avril 2009 Utopie

Un mois après ... smiley

Sais-tu reconnaître des oeufs bio, plein air, au sol ou en batterie ?

Il me semble que le premier chiffre doit comprendre un Zéro (0), mais je ne fais pas réellement attention. Je me compte de faire confiance à l’étiquette ou l’emballage. Je sais : j’ai tort et je suis naïf.

Bien tu le sais toi au moins, moi c’est tout nouveau, alors tort ou pas, moi j’étais ignare ... je pourrais répondre "m’en fiche, j’mange pas les coquilles" mais là je pense que mon humour à deux sous ne va pas remonter mon niveau smiley

Le Petit Epeautre 12 avril 2009 Black

mais là je pense que mon humour à deux sous ne va pas remonter mon niveau

Je connais ton grand âge, alors je t’en veux pas trop. Mais saches que le sou a officiellement disparu de la monnaie française en 1795, remplacé maintenant par l’euro...

Donc, la prochaine fois, n’hésites pas à parler d’un humour à dix centimes d’euros...

1795... je t’imaginais légèrement plus jeune.

Image hébergée par servimg.com

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 118 visiteurs par jour (593572 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2