Chi Li - Trouée dans les nuages.

11.04.2009 | Black
2084 visiteurs  -  2 commentaires

Au début tout était calme, paisible, serein, comme au premier jour. Leur vie et leur façon d’être évoquaient ces feuilles d’un vert tendre et luisant dont les nervures transparaissaient sous le soleil de midi. Ils n’étaient pas de ces gens flous qui ne laissent où ils passent que des bribes de vie confuses et finissent par tout embrouiller autour d’eux, les hommes, l’existence et l’histoire. Jin Xiang et Zeng Shanmei étaient des feuilles vertes sous le soleil ...

Jin Xiang et Zeng Shanmei, c’est avant tout un couple sans histoire. Ils affichent le bonheur, la simplicité, l’amour. Certes, ils n’ont pas eu la chance de pouvoir avoir d’enfant malgré leurs quinze années d’existence commune, mais ils s’aiment et ce seul regret ne serait entaché le plaisir de vivre ensemble depuis si longtemps ; Certains diront que c’est l’essentiel... Ce couple chinois de prolétaires cultivés a parfaitement su traverser les récentes modernisations de leur pays. Autour d’eux, ils représentent le modèle simple de la félicité, un couple moderne vivant dans la plus parfaite harmonie. Un visage naturellement souriant, un esprit ouvert, toujours prêt à venir aider les autres. Sérénité, sincérité et loyauté : voilà comment, en 3 mots, le couple est perçu par son entourage proche.

Par un jour que rien ne distinguait des autres, un carton d’invitation à lettres dorées sur fond rouge, scellé dans une enveloppe des plus banales, arriva par la poste sur le bureau de Jin Xiang. Notre héros l’ouvrit innocemment et aussitôt son visage s’illumina. C’est ainsi que le mystère de la destinée s’abat sournoisement sur les simples mortels. Jin Xiang était un homme normal. Quelle raison aurait-il eue de jeter l’invitation à la poubelle ?

(JPG)

Suspense ! Quel genre d’invitation était-ce ? La tension est à son paroxysme. Le roman va-t-il virer au thriller psychologique et sanglant, comme dans tout bon scénario hollywoodien. Que nenni ! Mais à partir de cette date, la vie de Jin Xiang et Zeng Shanmei va basculer à tout jamais vers un autre monde. Un monde empli de suspicion, de remords et de haine ! Si en façade, le couple parade toujours, affichant bonheur et joie de vivre, face à leurs collègues, le soir, une fois les rideaux et volets tirés, un huis clos insoutenable s’opère. Le passé a ses mystères et ses terribles secrets. Des fautes à avouer, des repentances à démontrer, de la perversité à engranger : ces conversations nocturnes vont avoir un effet dévastateur sur le couple. Avec le soleil, tout est amour, mais une fois celui-ci couché, et que la lune affiche ostensiblement sa lumière pale, tout devient souffrance, haine et cruauté, jusqu’à la fin...


Les Carnets Chinois de Chi Li :

-  Triste Vie
-  Trouée Dans Les Nuages

 

2 commentaires

Chi Li - Trouée dans les nuages. 12 avril 2009 1  rép.

Je n’ai pas lu ce titre de Chi Li, mais en lisant ton article, je me demande si tu n’as fait pas la réponse à ta question sur le titre :

... la lune affiche ostensiblement sa lumière pale, tout devient souffrance, haine et cruauté, jusqu’à la fin...

Elle s’affiche lors d’une trouée dans les nuages ?

C’est vraiment une idée en te lisant, j’sais pas ...

Chi Li - Trouée dans les nuages. 21 avril 2009 Black

[...] j’sais pas ...

Moi non plus, j’sais toujours pas...
Peut-être que si tu le lisais, tu en sauras plus que moi ?
Et puis après « Pour qui te prends-tu ? », « Tu es une rivière » et « Préméditation », tu ne peux t’arrêter en si bon chemin...

La vie est triste, mais la lecture est belle. Un autre regard sur la Chine, mais aussi sur la communication du couple, les rapports familiaux, les nouvelles valeurs de ce monde moderne après la dégradation des idéaux communistes...

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 63 visiteurs par jour (600987 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2