Matthieu Ricard - L’Art de la Méditation

25.06.2009 | Black
2252 visiteurs  -  Aucun commentaire

Notre esprit est la plupart du temps instable, capricieux, désordonné, balloté entre l’espoir et la crainte, égocentrique, hésitant, fragmenté, confus, parfois même absent, affaibli par les contradictions internes et le sentiment d’insécurité. De plus, il est rebelle à tout entraînement et se trouve constamment occupé par son bavardage intérieur qui maintient un « bruit de fond » dont nous sommes à peine conscients.
Ce dysfonctionnement n’est rien d’autre qu’une production de l’esprit lui-même. Il est donc logique qu’il soit également lui-même en mesure d’y remédier.

Je ne sais pas pour vous, mais moi ce genre de discours me correspond parfaitement. J’ai pas mal lu sur le sujet, dans ma jeunesse dorée. J’ai même à une infinitésimale échelle approché la pratique. Autant dire que le discours de Matthieu Ricard, je l’avais déjà entendu. Et repenser à cela me fait déjà beaucoup de bien, mais me démoralise en même temps. Que de temps perdu, que de cheminements égarés à travers les routes de la vie active et citadine d’un jeune branleur qui ne savait pas trop quoi faire de sa vie. Le zen, pourquoi pas. C’était la réponse à mon manque de l’époque. Aujourd’hui, ces textes de Matthieu Ricard ont pris encore plus de saveur, sachant peut-être mieux les appréhender, les comprendre. Reste le problème majeur : comment mettre en application ses préceptes, dans une vie familiale et professionnelle où la futilité, le plaisir et les activités en tout genre ne laissent guère de place à une pratique même minime mais quotidienne de la méditation. J’aimerai bien pouvoir m’octroyer 30 petites minutes à cette pratique mais je crains que ce souhait ne soit qu’une banale résolution non tenue comme celles promulguées les 1er janvier de chaque année.

En bref, il s’agit de passer graduellement d’un état d’esprit soumis aux conditions défavorables que nous venons de décrire à un autre dans lequel prévalent l’attention stable, la paix intérieure, la capacité de gérer les émotions, la confiance, le courage, l’ouverture des autres, la bienveillance et d’autres qualités qui caractérisent l’esprit lorsqu’il est vaste et serein.

Malgré tout, ceci n’est qu’un texte écrit sur une feuille blanche entourée d’une belle couverture cartonnée. Quelques mots posés sur un papier même pas recyclé. Lire sur la méditation, lire sur le bouddhisme ou tout autre courant spirituel ne sont que l’approche d’une voie. C’est déjà un début qui peut faire office d’un nouveau démarrage dans la vie, mais sans y allier la pratique, les mots ne gardent pas la même pertinence dans votre esprit. Donc, un premier challenge se dresse devant moi : organiser et planifier de façon différente mon emploi du temps pour gagner quelques minutes en plus dans ma courte journée, rassembler ces minutes ensemble et les mettre à profit en m’asseyant seul face à mes pensées ET sans musique (là, ça risque d’être plus difficile). La pratique c’est l’essentiel de la voie, un chemin de l’esprit que tout le monde peut faire, même seul. Cependant pratiquer la méditation à plusieurs, et avec un « maître » pour vous guider, et vous aider, cela serait encore mieux. Si j’étais toujours dans ma région grenobloise, je saurai à quelle porte frappée, mais ici, j’ignore tout des associations proches de moi. Un petit tour sur le net devrait pouvoir me renseigner. Qu’est-ce que je serai perdu sans cette toile virtuelle ! AZI, 3 lettres pour suivre les préceptes de maître Taisen Deshimaru.. Je dois me détacher de tout, pourtant internet semble devenu indispensable à ma vie, même pour trouver le bon endroit propice à la méditation.

Pour s’intéresser à quelque chose et y consacrer du temps, il faut d’abord en percevoir les avantages. Le fait de réfléchir aux bienfaits attendus de la méditation puis de les avoir quelque peu goûtés par soi-même nourrira notre persévérance. Cela ne veut pas dire pour autant que la méditation est un exercice toujours agréable. On peut la comparer à une excursion en montagne qui n’est pas à chaque instant une partie de plaisir. L’essentiel est d’éprouver un intérêt suffisamment profond pour maintenir l’effort en dépit des hauts et des bas de la pratique spirituelle. La satisfaction de progresser vers le but que l’on s’est fixé suffit alors à entretenir sa détermination et la conviction que l’effort en vaut la peine.

Qui ne serait pas enthousiaste pour développer des qualités telles que le courage, l’altruisme, la confiance et la sérénité...

(JPG)

J’entends la clochette s’agiter. Elle est là pour me réveiller de ma torpeur matinale. On frappe à la porte ? Non, simplement sur un bois traditionnel, l’appel à la pratique de Zazen. Des murmures, puis des voix profondes et vigoureuses. Le Sutra du cœur Hannya Shingyo. Je suis prêt pour la pratique de Zazen, en gardant à l’esprit les mots de Matthieu Ricard.

Provoquer le début d’une démarche d’introspection et de recherche de discipline mentale avec Matthieu Ricard, c’est :
-  Plaidoyer pour le Bonheur
-  L’Art de la Méditation

 
 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 67 visiteurs par jour (608552 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2