Mingus Ah Um

17.01.2010 | Black
1898 visiteurs  -  Aucun commentaire

Revenir aux sources. Pause dans l’écoute de mon jazz polaire. Oublier la Norvège et ses contrées froides, retour à la chaleur du jazz. Découvrir les grands classiques. Telle est ma démarche ce soir. Et pour cela rien ne vaut le plus populaire des Charles Mingus : « Mingus Ah Um ». Cela s’était passé un soir de 1959, je l’écoute le lendemain ou presque (à l’échelle de l’humanité) une nuit de 2009. Et là, je dois dire, ce fut la grosse claque (40 ans après sa création, cela fait toujours aussi mal). Que cela fut bon, que cela fut magique, que cela fut entraînant. Une musique qui swingue, une musique qui se bepopise...

Dès le premier morceau, je suis convaincu par le bien fondé de cette musique. Dire qu’il aura fallu tout ce temps pour que je me mette à découvrir et à écouter d’une oreille attentive ce contrebassiste de génie. Harmonie, mélodie et liberté : quelle bel adage pour illustrer ce vieil album d’une actualité toujours saisissante. Il risque de faire partie de mes éternels, de ces disques qu’on n’oublie jamais de remettre dans la platine. Inusable et infatigable, ce disque me promet encore de longues heures d’écoutes : remède anti-morosité, il possède une telle énergie que mon esprit en serait galvanisé jusqu’au bout de la nuit (et même au petit matin quand les premiers rayons de soleil tentent de percer à travers les persiennes).

Tonique, fracassant, « Mingus Ah Um » casse tout sur son passage : mes préjugés, mes défaites, mon mal-être. Une tornade pénètre dans mon intimité et chavire mon petit monde pépère, transforme tout en une folle énergique positive, la contrebasse de Charlie et les envolées de sax’ déchirent tout autour de mes tympans, et transforment mon univers pour un monde meilleur, un monde plus fringant, un monde plus libre...

* Contrebasse : Charles Mingus
* Saxophone : Booker Ervin and John Handy
* Trombone : Willie Dennis and Jimmy Knepper
* Piano : Horace Parlan
* Batterie : Dannie Richmond

(JPG)

En route pour la jam-session de Charlie !

 
 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 60 visiteurs par jour (604516 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2