Kiyohiro Miura Je veux devenir moine zen

04.04.2006 | Mis à jour le 16.05.2007 | Black
4789 visiteurs  -  3 commentaires

« Le jour où mon fils m’a déclaré : « Je veux devenir moine zen ! », je suis tombé des nues.

C’était un dimanche matin du début du printemps, alors que je me rendais comme à l’accoutumée à une séance de zazen, où j’avais pris l’habitude de l’emmener. Il venait à peine d’entreprendre sa troisième année de l’école primaire. »(JPG)

Dès la première phrase, on rentre dans le vif du sujet, pas de préambule, pas d’introduction. L’histoire est donc toute simple : un fils affirme à son père qu’il veut devenir moine.

Ainsi, cette petite phrase anodine prononcée dans l’enfance de ce jeune garçon va bouleverser sa vie mais surtout celle de son père et de sa famille.

Tout d’abord, le père se sent empli d’une grande fierté à voir son fils déterminé à rentrer dans les ordres. Mais, il n’a pas mesuré les conséquences d’un tel acte. Déchirement du noyau familial, perte d’un fils, rupture de tout contact avec lui. Au fil des jours passés à observer de loin (de très loin, même) la progression de son fils, ses sentiments deviennent beaucoup plus complexes : est-ce le bon choix pour son fils, reproche incessant de sa femme, de sa fille, jalousie envers l’abbesse du temple extrêmement (trop ?) possessive. Y a t-il des regrets à avoir ? N’a-t-il pas eu lui-même le désir de devenir moine mais sans en avoir le courage ?

Kiyohiro Miura explique également dans ce roman, en quelques mots simples aux lecteurs non initiés, la philosophie de l’école Soto Zen de Maître Dôgen [1]. Mais l’avantage du Sôtô Zen est sa simplicité qui repose essentiellement sur la pratique de la méditation assise : zazen [2].

« Marcher, prendre le train, jouer avec un enfant, voilà le zen. Il n’y a rien dans le monde qui ne soit zen. Rien qui ne soit Koan [3]. C’est la pensée fondamentale de Dôgen, la vérité en tout chose. »

J’avais déjà lu ce roman, il y a quelques années, époque où je découvrais et m’interessais au zazen et il fut un excellent moyen d’accéder (même si c’était juste un effleurement) au monde zen. Cependant, j’ai eu envie de m’y replonger aujourd’hui et j’y ai découvert quelque chose de plus profond qui m’avait échappé à la première lecture (et pour cause) : le rôle du père, ses pensées, ses choix, ses désirs, son implication dans la cellule familiale. Plus qu’un livre zen, c’est avant tout et surtout un livre sur la paternité et l’éducation ...

Un fils qui n’appelle plus son père, papa, sa mère, maman, un fils qui change de patronyme et qui prend officiellement un nouveau père d’adoption pour les bienfaits du temple...

un livre comme un koan zen.

[1] Dôgen. [1200-1253], fondateur de l’école Sôtô. C’est lui qui a introduit au Japon la pensée de Tôzan Ryôkai, donnant à la méditation assise (zazen) une importance privilégiée pour entrer dans la voie du Bouddha.

[2] Zazen. pratique méditative qui consiste à observer une posture assise, jambes croisées et dos droit. La respiration est douce et profonde, l’esprit observe les pensées sans les suivre ni les entretenir.

[3] Koan. phrase paradoxale sur laquelle les disciples sont invités à méditer pour atteindre le satori. La réponse ne doit pas jaillir de l’intellect, mais plutôt de la non-pensée !

Exemple de Koan : « Quel est le bruit que fait le claquement d’une seule main ? »

 

3 commentaires

Kiyohiro Miura 13 avril 2006 blue 2  rép.
OUFFFFFFFF ! J’ai enfin trouvé ce livre après avoir parcouru toutes les librairies à ma disposition, j’ai fini par dégoter l’exemplaire qui restait à la FNAC de la grande ville ! Je retourne de suite sur ma montagne pour le lire. Merci black
Kiyohiro Miura 13 avril 2006 Black

aie...aie...aie...

Cela me fait peur...

Quelqu’un qui a pris la peine d’acheter un livre (même à la F..C) d’après simplement une petite chronique que j’ai pu faire...

Et si je m’étais trompé, et si j’avais fait cette chronique trop à la légère, que je n’avais pas tout compris et que ce que j’ai pu ou su retenir du livre ne reflète pas la réalité du roman...

Je sens que je ne vais plus en dormir...

Vite, il me faut oublier ce message. Je vais de ce pas m’assoir face à mon mur pour une séance de zazen et tant pis si mon chef rentre dans le bureau...

Kiyohiro Miura 1er décembre 2008 Utopie

Bon Black tu peux retourner devant ton mur ;)

Mais je ne l’ai pas lu « à cause » de toi smiley déjà !

tu peux quitter ton mur (tu y es resté depuis deux ans ? qu’en pense Blue ? pas du mur ... du bouquin).

Si nos chemins s’étaient croisés plus tôt... j’aurai pu donner le livre à Blue, je suis restée sur ma faim. Quelque chose m’a tiqué tout le long de ce court livre, l’impression que le père pousse quand même son fils à continuer mais c’est un regard ancien et flou. Sinon oui, le changement d’identité, l’éloignement pire le détachement du fils, comme tu le dis bien «  un livre comme un koan zen. » Et cela fait réfléchir sur la parenté ( ?) et même si je n’ai jamais réussi à devenir père (je sais, je suis décevante !).

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 103 visiteurs par jour (597130 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2