Paulo Coelho - La Cinquième... Montagne

18.04.2006 | Mis à jour le 06.10.2006 | Black
4055 visiteurs  -  3 commentaires

« Ces lectures qui entraînent vers des chemins encore inexplorés, au bout desquels tout a changé : le point de vue, les paysages alentours et vous ! »

Dès que j’ai eu ce livre entre mes mains (chargées d’ailleurs d’autres lectures), j’ai senti de suite que cette rubrique avait été créée pour cette cinquième montagne.

Paulo (après 3 livres de cet auteur, je peux l’appeler de façon plus intime, c’est comme si maintenant, on se connaissait bien) nous fait suivre le chemin de croix d’un nouveau prophète qui n’avait rien demandé de plus que d’exercer tranquillement son métier de charpentier. Mais qu’est-ce qu’un prophète ? « C’est un homme qui écoute encore les voix qu’il entendait lorsqu’il était enfant et qui croit toujours en elles. »

(JPG)

L’auteur est connu mondialement, le récit l’est également. Je ne vais donc pas vous faire un résumé, ni une quelquonque interprétation. C’est juste histoire de rappeler qu’il existe des livres qui méritent d’être lus, puis relus et encore relus.

Certaines lectures ne lassent pas et leurs compréhensions diffèrent souvent selon le moment, le temps, le passé et le présent du lecteur.

Parce que dans ce roman, on y parle de guerre, de paix, d’amour et de haine, de passé, de présent et d’avenir, « La cinquième montagne » reste un livre d’actualité constante.

Parce que l’histoire de l’homme est faite de bonheur et de drame, de joie et de malheur, d’amour et de haine. Le destin de cet homme et de tout homme est une combinaison de tous les évênements du passé et du quotidien. A chacun de se prendre en main, de faire ses choix, de prendre acte de son passé pour se créer un avenir, son avenir. D’avoir la foi en quelque chose afin de se construire son lendemain, même si celui-ci sera fait de pleurs, de tristesse et de chagrin parce qu’il y aura également des rires, de l’amour et du bonheur. Chaque jour, l’homme sera soumis à un défi, une mise à l’épreuve, dans le seul but de s’élever, et de grandir...

Autre lecture du passé, du présent et de l’avenir : Au bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleurée...


Un petit tour sur le site de Paulo Coelho pour parcourir avec lui le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et méditer en sa compagnie. Voilà pour une fois un site très bien fait pour approfondir et partager sa vie [c’est loin d’être un site purement commercial]

 

3 commentaires

Paulo Coelho 20 avril 2006 val 2  rép.
Tu m’as donné envie de le lire. De mon côté, je suis en train de lire "Véronika a décidé de mourir" de Coelho. C’est un livre rempli d’espoir qui fait comme toujours réfléchir sur sa propre vie. Il n’est pas mal non plus mais ce n’est pas mon préféré.
Paulo Coelho 20 avril 2006 Black

J’ai beaucoup hésité avec ce livre et continue toujours à hésiter. Il me fait peut être un peu peur devant la tristesse du résumé proposé de "Veronika a décidé de mourir".

Mais je crois que de toute façon, un jour, il fera partie d’une de mes lectures...

Quand ????

Paulo Coelho 21 avril 2006 val

Et bien figure toi que j’avais aussi un peu hésité avant de l’acheter. J’étais dans une période un peu noire lol. Il doit me rester 30 pages et je dois dire que c’est assez interessant et pleins d’espoir au contraire. Coelho nous raconte la vie de Véronika dans l’hospice. Elle rencontre d’autres "fous" qui finalement ne sont pas si fous que ça. C’est un bon roman à la manière de Coelho et pas du tout désespérant. J’ai acheté "la cinquième montagne" ça y est ! j’ai pas pu me retenir smiley

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 111 visiteurs par jour (590141 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2