Albert Londres - Au Bagne

16.02.2006 | Mis à jour le 22.05.2007 | Black
8020 visiteurs  -  5 commentaires
La France, Pays des Droits de l’Homme.

Au regard de cette enquête sur les bagnes en Guyane, je pouvais certainement en douter. Les animaux étaient bien mieux traités que les êtres humains. Cayenne, ville colonialiste où régnait une atmosphère malade, malsaine, où la misère était bien visible et dépassait toute espérance dans la vie de chacun. Je suis entraîné par les mots (mais cela est déjà bien suffisant) dans les plus profonds bas-fonds de la société française. Espérance est d’ailleurs un bien grand mot qui n’a aucun écho pour ces bagnards.

A l’heure où l’on s’interroge sur l’apport positif du colonialisme, sur la double peine, cette enquête datant de plusieurs décennies reste encore (et malheureusement) d’actualité. Est-ce que depuis la fermeture du bagne « à la française » nos prisons sont plus humaines ? Peut-être, quoique...

(BMP)

D’autres chroniques sur Albert Londres :

-  Marseille, porte du Sud

-  La Chine en Folie

 

5 commentaires

Albert Londres - Au Bagne 10 janvier 2011 Sandra 1  rép.
Merci pour l’astuce, j’espère vous lire à nouveau très bientôt. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ? Je suis d’accord avec vous, euh voilà, tout est dit. jouer au poker
Albert Londres - Au Bagne 10 janvier 2011 Black

Un forum à conseiller ?
Je n’en connais qu’un, mais Il est unique, il est formidable et il foisonne d’idées et de découvertes.
Sandra, nous t’attendons tous sur Rock’n Livres !

Albert Londres - Au Bagne 27 octobre 2007 grain de sel 1  rép.

interessant aussi, le livre d’albert londres consacré à l’afrique, "terre d’ebène", dont on a retrouvé recemment la documentation photographique de l’auteur.

http://grain-de-sel.cultureforum.net/auteurs-francais-et-d-expression-francaise-f3/albert-londres-t2695.htm

-----> Londres en Afrique

Albert Londres - Au Bagne 28 octobre 2007 Black

Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire « Terre d’ébène », mais je suis conscient qu’il s’agit d’un indispensable d’Albert Londres, et un jour je l’aurai forcément lu.

J’avais entendu parler de quelques affaires (notamment la construction de certaines voies ferrées en Afrique) qui montrent ce qui pouvait y avoir de plus vil et de plus malsain dans notre idéalisation et puissance coloniales. Je crois que le mot me venant avant tout à l’esprit est esclavagisme !?... smiley

Albert Londres 22 février 2006 Black

Histoire de compléter ce sujet, je rajouterai quelques autres lectures pour lesquels je me précipiterai dès que l’occasion se présentera :

- L’homme qui s’évada : en parfait complément d’ « Au Bagne », Albert Londres raconte l’histoire d’un des derniers prisonniers à avoir tenté de s’évader de Cayenne.

- Chez les fous : une enquête sur les conditions de vie (de survie ou de lobotomie) dans les asiles français. [d’après ce que j’en ai entendu parlé, cela semble aussi édifiant que les conditions au Bagne ; De quoi faire penser que la France est le Pays des Droits de l’Homme mais pas tous les jours et selon les occasions]

- Terre d’ébène : une enquête sur l’exploitation à outrance des colonies françaises d’Afrique au détriment de la population locale et de l’environnement local. Un apport positif du colonialisme français ????

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 61 visiteurs par jour (606420 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2