Khalil Gibran Le Prophète

12.05.2006 | Mis à jour le 07.09.2006 | Black
33855 visiteurs  -  13 visiteurs aujourd'hui  -  10 commentaires

Un jeune homme intervint : Parlez-nous de l’Amitié.

Il répondit en ces termes : Ton ami est la réponse à tes besoins. Il est le champ que tu sèmes d’amour et récoltes en rendant grâces. Il est ta table chargée de mets et ton âtre. Car tu viens à lui affamé et le recherches pour la paix.

Quand ton ami te découvre son avis, tu ne redoutes pas de lui dire « Non », tu ne retiens pas ton « Oui ». Et quand il est silencieux, ton cœur ne cesse pas d’écouter le sien ; Car sans mots, dans l’amitié, toutes paroles, tous désirs, toutes espérances naissent et se partagent, avec une joie spontanée. Quand tu te sépares de ton ami, tu ne t’affliges pas ; Car ce que tu aimes le plus en lui pourra s’éclaircir en son absence, comme la montagne pour le grimpeur est plus nette depuis la plaine. Et que l’amitié n’ait d’autre but qu’approfondissement de l’esprit.

Qu’à ton ami tu donnes de ton meilleur. S’il doit connaître le reflux de ta marée, qu’il connaisse aussi son raz. Que serait ton ami si tu le cherches pour tuer le temps ? Cherche-le toujours pour le vivre. Car il lui appartient de satisfaire ton besoin, pas ton vide. Et qu’il y ait rire dans la douce amitié, et partage de plaisirs. Car dans la rosée des détails, le cœur trouve son matin et la fraîcheur. [*]

Je dédie ces quelques lignes de Khalil Gibran à un ami, qui m’est très cher et compte énormément. Vu le nombre d’amis que je peux avoir, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il se reconnaisse. [Ce texte est pour toi...]Je ne saurais mieux exprimer ma pensée que par ces quelques mots qui maintenant s’associeront toujours dans ma tête avec ton image. A graver dans mon esprit et mon cœur.

(JPG)

Avec de courts textes, entre poésie et métaphores, Khalil Gibran, nous donne matière à réflexion, à introspection sur l’amour, l’amitié, la mort, la vie, les enfants, le travail, etc... Un livre à avoir constamment sur soi, pour pouvoir en lire un court chapître à la moindre occasion, en attendant un métro sur le quai, autour d’une Grimbergen sur la terrasse ensoleillée d’un café (ou d’un arak selon la latitude), au bureau, aux toilettes...n’importe où, n’importe quand...toutes les occasions sont bonnes pour s’inspirer de cette magnifique prose.

Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme navigatrice. Si voiles ou gouvernail se brisent, vous ne pourrez qu’être malmenés et dériver, ou bien rester en panne entre deux eaux. Car la raison, si elle est seule à gouverner est une force qui limite ; tandis que la passion, laissée à elle-même, est flamme qui brûle jusqu’à se détruire elle-même. Laissez donc votre âme exalter la raison jusqu’à la hauteur de la passion, pour qu’elle chante ; Et qu’elle guide la passion à force de raison, que celle-ci vive jusqu’à sa propre résurrection journalière et tel le phénix renaisse de ses cendres. [*]

« Éclairez-nous sur le Bien et le Mal »...

[*] Traduction de Guillaume Villeneuve.

 

10 commentaires

Khalil Gibran 30 janvier 2008 Maria
Khalil Gibran 14 mai 2007 sanouschka.skyblog.com
Khalil Gibran 8 juillet 2006 blue 6  rép.
Khalil Gibran 24 mai 2006 blue
 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 73 visiteurs par jour (783637 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2