Refuge de l’Etendard Dimanche 14 mai 2006

15.05.2006 | blue
3950 visiteurs  -  5 commentaires

Des doutes à la montée... Va-t-il faire beau ? (La vallée de la Maurienne ne s’était pas encore débarrassée de son couvercle nuageux). Y’aura-t-il de la neige ? (St Sorlin à 1600 mètres était aussi sec qu’en été...mais nous sommes quand même à mi mai) La route de la Croix de Fer sera-t-elle ouverte ? (Jusqu’au col, mais on ne le saura que l’après-midi)

Puis nous nous sommes garés. Après presque deux heures de route. Enfin, on va pouvoir se dégourdir les jambes. Avant tout, je profite du paysage.

(JPG)
Le soleil fait une entrée remarquée, et inespérée
(JPG)
Encore une montagne inconnue
(JPG)
Début de l’itinéraire de montée

Les aiguilles d’Arves seront de la partie toute la journée. Elles sont tellement photogéniques. Le matin, elles seront un peu à contre jour. Mais à mesure que la journée avancera, nous aurons l’occasion de les admirer sous des lumières différentes.

(JPG)
Les Aiguilles d’Arves

Mon autre sujet préféré du jour : mon GPL préféré, qui on le verra, va se mettre au diesel aujourd’hui. On regrettera bien sûr l’absence de son célèbre bonnet (on le rappelle, tricoté par sa maman, avec une doublure en polaire, s’il vous plaît !). Mais on notera avec bonheur les jolies bretelles qui soutiennent avec grâce et élégance sa salopette.

(JPG)
GPL

C’est parti. Quelques centaines de mètres à pieds et nous chaussons les skis. L’ambiance est grandiose. Le panorama s’ouvre à nous avec le glacier de Saint Sorlin en ligne de mire. La station de ski a déposé les armes pour cette saison. Je me prends à rêver...et si on rendait à la montagne son aspect originel.

(JPG)
Cimes du Grand Sauvage
(JPG)
Et si...

La montée est tranquille, même s’il fait déjà bien chaud. Certains tirent la langue. A moins qu’ils n’aient le soufle coupé par le paysage ?

(JPG)
La Meije, tout au fond
(JPG)
Ouh la jolie langue !

Le col Nord des Lacs, qui domine le refuge de l’Etendard et le lac Bramant sera notre premier but de la journée. Reste que devant notre grand courage, ce sera en définitive le seul but de la journée. Préférant à la raideur des pentes qui mènent au glacier de Saint Sorlin le confort d’une terrasse (vide) du refuge de l’Etendard, ou GPL, en homme de savoir-vivre, ne manquera pas de nous payer la bière qu’il a pris soin de placer au fond du sac. En attendant que la neige fonde un peu (la descente sur le refuge ayant été marquée par nos jolis numéros d’équilibriste dans une neige croûtée), nous ferons un peu de farniente. Et dire que pendant ce temps, mon article sur Keith Jarret n’avance pas...

(JPG)
Le glacier de Saint Sorlin vu depuis le Col Nord des Lacs
(JPG)
N’a-t-il pas fière allure ?
(JPG)
Déjà au refuge ! Quand la soif vous tient...

Après une pause appréciée, nous remontons en direction de la crête pour continuer la boucle jusqu’au col de la Croix de Fer. Enfin, du grand ski nous attend !!! Un peu court au goût de GPL, et un peu humide à mon goût, mais nous ne résistons pas au plaisir de nous retourner pour regarder une dernière fois nos traces dans la pente.

(JPG)
Le diesel en chauffe
(JPG)
Les Aiguilles d’Argentière
(JPG)
Quelques traces...mais ce sont les nôtres !

Un dernier regard sur le massif de Belledonne, et ses belles Aiguilles d’Argentière avant de regagner le col de la Croix de Fer par une traversée un peu pénible dans un dévers raide et encore bien enneigé. Enfin, par une dernière descente sur une mince couche de neige, nous rejoignons notre point de départ. L’eau semble sortir de partout. Quelques anémones ont trouvé refuge entre deux ruisseaux.

(JPG)
Et la boucle fut bouclée
(JPG)
Anémones pulsatilles

Bien au-delà du simple plaisir d’une rando en montagne, quelle joie de laisser ses yeux courir de montagne en montagne, et s’emplir des couleurs du printemps en pleine éclosion. Un magnifique contraste avec les hauts sommets alentours encore couverts de neige.

(JPG)
Aiguilles d’Arves, depuis la route de la Croix de Fer
(JPG)
Contrastes d’un petit coin de Savoie
 

5 commentaires

Refuge de l’Etendard 10 mai 2009 le mouton sauvage

Le mouton sauvage aime la neige et les haïkus. Il continue de parcourir son livre sur le sujet. Il lit à maintes reprises le chapitre 42. Quelque chose l’interpelle, il se sent loin de la neige mais proche de ces deux montagnards qu’il connait bien (enfin, surtout un). Il lit à haute voix :

« Le voyage fut long, d’une blancheur incessante.
Blanc comme les cerisiers en fleurs.
Blanc comme le silence qui accompagnait les deux marcheurs.
Enfin, un matin, les premières cimes des montagnes apparurent. Le chemin se mit à monter lentement vers le ciel et sa pureté.
Ce furent les heures les plus délicates.
GPL Soseki commença à montrer des signes de faiblesse. Mais Blue Yuko feignit de les ignorer. D’ailleurs ils n’étaient plus très loin... »

Cela lui parait illustrer à merveille cette randonnée. Il pense que ce livre sur les haïkus et la neige a été écrit pour ces deux montagnards du dimanche (et parfois du samedi).

Refuge de l’Etendard 4 février 2007 peron
ancien gardien du refuge avec marco et annie en 76 salutations

-----> refuge de l’étendard

Refuge de l’Etendard 16 mai 2006 vous ne me reconnaissez pas ?

Trop fort ce GPL... et ce sont aussi les bretelles achétées par sa maman...

je t’aime maman !!! bien que sur ce coup là...

GPL

Refuge de l’Etendard 16 mai 2006 Black 1  rép.

Question primordiale pour suivre avec passion le chemin de cette nouvelle traversée : c’était quoi la bière ?

Une Telenn’du ?

 smiley

Refuge de l’Etendard 16 mai 2006 blue

De la Goudale !

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 74 visiteurs par jour (598977 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2