Terje Rypdal Odyssey

22.06.2006 | Black
6516 visiteurs  -  10 commentaires

Un oubli, une erreur, une perte...

Une envie folle, inconsidérée me pousse à aller chercher le dernier Texier, trop longtemps oublié. Après l’avoir quelque peu dépoussiéré, je découvre avec stupeur mon erreur : point de Texier mais à la place un Terje Rypdal.

A ce moment, je prends conscience que j’avais totalement oublié l’existence de ce CD dans ma discothèque. Un mauvais rangement dans mon classement alphabétique, rayon jazz, lourd de conséquence puisque ma mémoire avait complètement occulté la présence de ce guitariste norvégien.

Je décide donc de laisser ce pauvre Henri Texier et « ses remparts d’argiles ». Une prochaine fois, je me retournerai vers lui. Pour le moment, l’occasion est trop bonne (l’envie aussi et surtout) de découvrir ce disque sorti de nulle part.

Odyssey

(JPG) Dès les premiers riffs de guitare, la puissance est là. Ambiance très planante, très mystérieuse... J’étais parti pour visiter le désert africain et je me retrouve à voler au-dessus des fjords norvégiens. De mon salon, cet envol me surprend et je reste touché par une émotion pure, froide, glaciale mais intense. Les envolées de la guitare de Terje réussissent à bouleverser mon âme gelée par ce vent polaire : elle se liquéfie et se transforme en un fluide chaleureux réchauffant mon corps et mon cœur. Je ne suis plus tout à fait dans les contrées du jazz, cette musique frappe de plein fouet mon esprit en le balançant sur un coté Rock, voir même parfois psychédélique. Est-ce ma passion pour Pink Floyd qui influence mon âme et qui me pousse à croire que l’esprit des Floyd navigue dans ces mêmes fjords. A moins que cela soit l’inverse... De toute façon, l’époque est la même, la musique n’a pas de frontière, pas d’espace temps.

Le souffle d’un saxophone, sorti des brumes matinales norvégiennes, rejoint la guitare de Terje. L’émotion est grandissante. Je plane toujours et l’arrivée subite d’un trombone reste sans conséquence sur mon vol. Je suis loin d’avoir envie de redescendre sur Terre, du moins tant que cette musique persistera à être mon carburant de la journée.

Et dire que j’avais totalement oublié son existence. Et dire que c’est grâce à un contrebassiste français que je découvre cet oublié (de ma mémoire) guitariste norvégien...

Les derniers accords surviennent ; Je tente de prolonger mon envol un peu plus longtemps, recherchant les courants ascendants pour tenter de reprendre un peu plus de hauteur. Malheureusement, « Odyssey » touche à sa fin et je me prépare à l’amerrissage sur Lysefjorden. Le voyage m’a paru court. Est-ce une impression ou le triste choix d’ECM d’avoir supprimer le dernier morceau « Rolling Stones » d’une durée de 25 minutes sous le simple prétexte que le formatage CD ne permettait pas de mettre la totalité de l’album sur un seul disque... ???

 

10 commentaires

Terje Rypdal 23 mars 2008 9  rép.
Bonjour, Oui cet album est extraordinaire ! Où peut-on trouver le morceau manquant (rolling stones) ? A moins d’avoir le vinyle ! @+
Terje Rypdal 23 mars 2008 Black

La question est posée ? A toi de chercher au plus profond de toi la réponse, petit scarabée !

Un jour, quand tu auras enfin trouvé rolling stones, alors ce jour-là peut-être, tu deviendras grand scarabée...

Pour ma part, ma quête n’est pas encore achevée et j’espère qu’un jour, je pourrais trouver le repos absolu en écoutant rolling stones de Terje Rypdal...

Terje Rypdal 1er avril 2008 christophe c.

Bonsoir à tous et toutes,

là, tout de suite, installé dans mon canapé, je suis en train d’écouter Rolling Stones, 2ème face du 2ème disque du double-vynil que je possède depuis une petite vingtaine d’années, acheté quasi-neuf chez Crocojazz... Allez, je vous le dis tout de suite : c’est bon, très bon, même. Preneurs pour une numérisation MP3 de ce morceau ? (à condition, sine qua non, que vous me promettiez qu’il n’est pas sur un cd, hein, sinon ce sera du vol !)

Terje Rypdal 1er avril 2008 Black

Avec ce double-vynil collector, te voilà millionnaire si tu décides à le vendre... Cela dit, je crois qu’il doit être impossible de se séparer d’un tel sommet de virtuosité... J’espère qu’après chaque écoute, tu le remets dans son coffre-fort ? smiley

Terje Rypdal 2 avril 2008

Après chaque écoute, je le remets tranquillement avec ses camarades vynils devenus introuvables en CD... En particulier de l’ECM, et du brésilien, mais pas que ! Je tenterai, à l’occasion, de numériser ce fameux Rolling Stones. As-tu déjà fait une telle manip ?

Terje Rypdal 24 mai 2008 aubergine

Effectivement, très grand double album (vinyle) que cet "Odyssey" qui a inlassablement tourné sur ma table de lecture tout au long de mon adolescence...et scandaleuse décision de la part d’un éditeur aussi rigoureux qu’ECM que d’avoir "omis" ce dernier titre au long cours, et ce, uniquement pour de basses raisons marketing. Allez, pour vous mettre l’eau à la bouche : rythmique résolument binaire, riff quasi "rock"( d’où le titre ?), splendide (comme toujours) mélodie déployée par le trombone et solo de guitare-marathon. Et oui, c’est bien beau tout ça ! Mais mon vinyle dort depuis bien longtemps dans des cartons... Je serais donc volontiers preneur de toute numérisation de ce morceau en mp3 (sachant que je suis bien incapable d’une telle manip !)

Terje Rypdal 29 juin 2008

Plantage de mon ordi, formatage du disque dur, perte des "favoris" de mon browser : j’avais oublié ce forum... J’ai enfin de quoi numériser du vynil, avec une bonne qualité. comment souhaites-tu que je t’envoie le morceau ? par mail ? sur un lien pour le télécharger ?

Terje Rypdal 29 juin 2008 Black

Papa was a rolling stones... Restons sérieux parce que Terje Rypdal et les Rolling Stones réunis c’est du lourd !

Mail ? C’est pas un peu lourd à envoyer ? Si t’as la possibilité de le mettre temporairement sur un lien, je me tiens prêt à le télécharger, et cela me semble plus facile ! Mais tu fais comme tu veux ou comme tu peux...

Papa was a rolling stones...

Terje Rypdal 6 juillet 2008

ok, je vais le faire quand je dégotte un peu de temps, et je te donne un lien de téléchargement maintenant, je n’ai plus qu’à y penser. je vais faire un noeud au fil de ma souris.

Terje Rypdal 13 juillet 2008

Pareil, même problème pour moi : plantage de mon ordi. D’ailleurs, j’écris depuis celui de mon beau-père ! Je pense avoir fait les sauvegardes nécessaires, et reviendrai sur ce site dès que je serai à nouveau opérationnel. Merci de me tenir au courant concernant le mode de récupération de " Rolling Stone " numérisé : en effet, je ne suis pas un kador de l’informatique. Merci en tous cas, et sachez que je suis toujours intéressé. aubergine.

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 101 visiteurs par jour (597265 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2