Jonathan Littell Les Bienveillantes

03.11.2006 | Red
13642 visiteurs  -  3 visiteurs aujourd'hui  -  13 commentaires
Récit de la vie d’un S.S. entre 1941 et 1945

Jonathan Littell

29.07.2007 | PORTA Richard

J’ai été étonné par ce roman qui ne correspond que peu à ce que l’on m’a enseigné de la seconde guerre mondiale. Jonathan LITTELL réussi cependant à éviter de tomber dans le voyeurisme, principal obstacle de ce type de roman.J’aimerai que l’on puisse me confirmer la thèse que soutient M.LITTELL : HITLER, ayant négocié la rétrocession de MADAGASCAR à la FRANCE, n’a pu y déporter les juifs du monde entier car les Anglais qui lui ont refusé leur soutien logistique. Je trouve que cette thèse transfert la responsabilité de la SHOA des ALLEMANDS sur les ANGLAIS car cela à acculé HITLER à choisir la"solution finale" . Je trouve cette thèse très génante et j’aimerai en avoir une confimation historique. D’autre part, je trouve qu’il existe beaucoup de points commun en ce roman et le roman de Robert MERLE, "la mort est mon métier". Sans parler de plagiat, je pense que M.LITTELL s’est largement inspiré de M.MERLE. Merci par avance.

Jonathan Littell - Madagascar Plan

09.02.2008 | anasemanini

Ce plan aurait seulement pu avancer si l’Angleterre était prête à négocier une paix avec l’Allemagne en 1940. Heureusement pour l’avenir de l’Europe, Churchill a décider de résister et de ne pas s’enliser dans la logique allemande comme Vichy. Une négociation avec un ennemi, surtout avec cet ennemi, en plus sur cette idée complètement abérrante était complètement exclue.

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 93 visiteurs par jour (654235 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2