David Gilmour On an Island

06.04.2006 | Mis à jour le 26.07.2006 | Black
21088 visiteurs  -  13 commentaires
The Division Bell, Obscured by clouds, Wish you were here, More ...

David Gilmour

14.08.2007 | Bob L’éponge

J’aime bien l’article, enfin j’ai vu pire.. Et je respete énormément le pt de vue de l’auteur. Mais j’ai tout de même une vision très différente. Pour commencer, je ne crois pas que le délire musical passe par le chemin de la mémoire ou des souvenirs. La musique est quelque chose qui n’a aucun lien avec le temps, sinon comment expliquer la longévité de Pink Floyd ? Quand on écoute une musique et qu’on replonge dans un monde de souvenirs, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche, et que la communication entre la musique et celui qui l’écoute a été impure : ou bien la musique est fausse n’est pas pure est n’est pas vraie (ce qui est bien évidement ni le cas de PF ni le cas de Gilmour) et que cette musique ne fait que provoquer de la nostalgie, et moi j’aime pas la nostalgie. Ou bien encore que la personne qui écoute n’a malheureusement pas de goût musicale et ne saisi pas ce que c’est que la musique. Ou alors, la personne est trop attachée à autre chose qu’elle ne s’empêche pas de projeter les souvenirs auxquels elle est attaché sur la musique que la personne entend. C’est compliqué ? Voilà clairement oû je veux en venir : l’auteur de l’article appartient au 3ème cas, ça veut dire qu’il est tellement attaché à la musique des Pink Floyd, qu’il ne s’empêche pas de projeter sa passion pour cette musique, et de boucher l’oreille sur ce que raconte Gilmour dans sa musique de l’album On An Island. Encore une chose, Pink Floyd n’ont jamais été "4 talents et une âme inspiratrice originelle" !! Je n’aime pas cette façon qu’a tout le monde de diviniser Syd, certes c’est un génit de la musique, mais je paris que tout le monde parlerait d’une façon moins intense à propos de Syd s’il lui est pas arrivé ce qui lui est arrivé. Et puis quand est-ce que Rick et Nick étaient des génits talentueux ?????!!!!! Franchement, je ne vois pas ce qu’il ont apporté à la carrière de Pink Floyd.. Pink Floyd s’était tout simplement Syd au début, et Waters et Gilmour pour la 2ème période. (D’ailleurs, pour moi, il n’y a pas de pink f après Waters, mais un musicien et compositeur de génit qui ne peut vraiment créer qu’au sein des Pink Floyd : David Gilmour. D’ailleurs je crois que malgrès les apparences, la séparation entre Waters et Gilmour a donné un goût amère à la musique de l’un et de l’autre. Ce n’ai plus une musique de Pink Floyd, mais des pleures et des cris de désespoir, du moins c’est ce que je ressens) J’espère que je n’ai blaissé personne par mon pt de vue trop extremiste. Y a t’il tout de même quelqu’un qui partage mon avis ?

David Gilmour

29.08.2007 | Black

Merci Bob de ton message, très franc et sincère.

Effectivement, je crois qu’il y a quelque chose qui cloche dans ma tête.

Parce que je n’arrive pas à me concentrer sur cet album. Bien que musicalement, il n’y ait pas de fausses notes, je replonge automatiquement sur les souvenirs.

Parce que tous nouveaux "Pink Floyd" ou "David Gilmour" sortis dans les bacs n’échappent pas à la comparaison de leurs premiers.

Parce que la musique a évolué, Pink Floyd aussi, mais ma tête certainement pas. Mon esprit et mon cœur restent fermement accrochés à Ummagumma, Meddle, Obscured by the clouds ou Animals. J’y peux rien, j’ai essayé, mais...

et soit le bienvenu, Bob l’éponge !

 smiley

David Gilmour

29.08.2007 | A Roger Addict

Je respecte le point de vue de tout le monde, surtout lorsqu’il s’agit de musique et du Floyd...mais je pense que le seul génie du Floyd c’est Roger Waters, et celui qui a allumé la flamme était bel et bien Syd. Alors forcément on doit à Syd d’avoir fait naître le Floyd (c’est lui qui a trouvé le nom du groupe et qui était le leader à l’époque d’Arnold Layne, See Emily play ou Piper at the gates of dawn...). Il est évident que tous étaient des virtuoses de la musique et des génies de leurs intruments...mais au niveau composition des textes et des mélodies, Waters est inégalable...même s’il faut reconnaître la très belle sensibilité de Wright sur Echoes ou encore The Great Gig in the sky...Je ne suis vraiment pas autant transporté par les musiques et textes de Gilmour...surtout les textes !!! Bien sûr, chacun a sa propre sensibilité musicale donc chacun a son "chouchou" :) mais je ne peux pas être d’accord quand je lis que Mason et Wright n’ont rien apporté et que c’est Gilmour le "vrai" génie du Floyd... je suis assez d’accord pour dire que ce groupe, qui a marqué à tout jamais l’histoire de la musique, était une association de 4 talents incroyables avec tout de même l’influence d’un parolier et d’un compositeur de génie : Roger Waters... ;) Par ailleurs, la musique doit être une source d’émotions...alors je pense qu’il faut laisser chacun interpréter, associer et vivre sa passion musicale de la façon qu’il souhaite...Dire que le fait de replonger dans des souvenirs est une preuve d’écoute impure constitue à mon sens une véritable aberration...

David Gilmour vs Roger Addict

29.08.2007 | Black

Voilà un gars qui me plait !

Et dire que je ne le connais même pas... Seulement quelques commentaires (souvent perspicaces, toujours intéressants) sur ce petit et humble site...

Mais peut-être devrais-je réellement consulté un psychologue ? Suis-je atteint d’une maladie incurable qui m’empêche d’apprécier la musique contemporaine ? Pourquoi mon esprit reste fixé sur cette période 67-75 ? Pourquoi n’ai-je du plaisir que sur les vieux Pink Floyd, Deep Purple, Led Zeppelin ou Genesis ? Pourquoi trouve-je qu’un Pink Floyd sans Roger Waters, qu’un Led Zeppelin sans Jimmy Page et Robert Plant, qu’un Genesis sans Peter Gabriel ne sont l’ombre que d’eux même.

Il est vrai que je me complais allègrement dans cette période et que du coup, je passe peut-être à coté d’autres choses, d’autres émotions. Mais tant pis ! Ummagumma est trop innovant, Meddle est trop planant, Animals est trop envoutant, Obscured by the clouds est trop hypnotisant... Et ces dans ces morceaux qu’une multitude d’émotions submergent mon âme et mon cœur...

A Roger Addict est Grand et il sera toujours et chaleureusement accueilli ici !

David Gilmour

29.08.2007 | A Roger Addict

C’est trop d’honneurs ;) En tout cas, je ne pense pas que tu aies à consulter un psy...ce n’est pas être "malade" que d’apprécier des oeuvres musicales marquantes !! C’est vrai que la musique contemporaine est souvent insatisfaisante, à quelques exceptions près, mais je pense que nos arrière-arrière-arrière-petits enfants écouteront encore le Floyd, alors que bien d’autres groupes auront été oubliés... Je pense que, quand on aime la Musique et qu’on la respecte, il est normal d’apprécier des artistes de la trampe de Roger Waters, quelqu’un qui (quitte à me répeter) a vraiment marqué de son emprunte et de son génie l’Histoire de cet art... Qu’il rayonne pour l’Eternité :) et que nos émotions en écoutant ses morceaux soient encore nombreuses !!!!

 

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Emoticones :

(Pour insérer un émoticone, cliquez simplement sur l'image.)

:aime::bof::clindoeil::diable::en_colere::etoile::exclamation::fleur::interrogation::langue::lol::lunettes::mouai::pas_content::pleure_de_rire::rigolo::sourire::surprit::triste::xtra:

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Au hasard

Articles poussiéreux

Too Cool for Internet Explorer

En noir et bleu est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

20 rubriques ... 318 articles ... 729 commentaires ... sites référencés ... 73 visiteurs par jour (781972 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2